Software-as-a-Service

80% des dépenses en logiciels concernent les solutions sur site

Dominé par Microsoft suivi de Salesforce, le marché des solutions SaaS ne représente que 20% des revenus du marché des logiciels d'entreprise dans son ensemble, indique le cabinet Synergy Research.

(Source: Pexels)
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En plein boom, le segment des solutions SaaS (Software-as-a-Service) est néanmoins encore loin de dominer le marché des logiciels d'entreprise dans son ensemble. Les solutions on-premise s'octroient encore 80% des dépenses, indiquent les derniers chiffres du cabinet Synergy Research. Le segment SaaS reste donc modeste par rapport aux logiciels sur site mais son potentiel de croissance est élevé.

Au premier trimestre 2019, le marché mondial du SaaS a engrangé 23 milliards de dollars de revenus. Soit une progression de 30% sur une année. A ce rythme, la barre de 100 milliards de dépenses annuelles devrait être atteinte en 2019, estime Synergy Research.

Microsoft domine le secteur du SaaS avec une part de marché de 17%. Une position que la firme de Redmond continue de renforcer, principalement grâce à sa domination dans le segment à forte croissance des solutions de collaboration. Même si la croissance des dépenses en CRM s’avère plus faible que celle des autres types de solutions, Salesforce pointe à la seconde place, suivi d’Adobe, SAP et Oracle. Les dépenses pour les solutions SaaS de SAP font l’objet de la croissance la plus forte (39%), tandis les revenus de Salesforce sont ceux qui augmentent le plus faiblement (21%) parmi les fournisseurs leaders du SaaS. Selon John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research, bien que le marché devrait connaître une consolidation (à l'image du rachat de Tableau par Salesforce), il restera de nombreuses opportunités pour des nouveaux entrants d’avoir un impact sur ce marché.

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