Investissements

Les entreprises dépenseront cette année plus de mille milliards pour leur transformation digitale

| mise à jour

La transformation digitale des entreprises va générer plus de mille milliards de dollars de dépenses en 2019, selon le cabinet IDC. Ces investissements concernent en premier lieu l’autonomisation des opérations, les robots de fabrication et les technologies de gestion du fret.

Les robots de fabrication (tels que YuMi d’ABB) sont l’une des technologies de transformation digitale qui généreront le plus de dépenses en 2019. (Source: ABB)
Les robots de fabrication (tels que YuMi d’ABB) sont l’une des technologies de transformation digitale qui généreront le plus de dépenses en 2019. (Source: ABB)

Selon le cabinet IDC, en 2019, les entreprises dépenseront 1180 milliards de dollars pour leur transformation digitale, tous secteurs confondus. Soit une hausse de 17,9% par rapport à 2018. Les secteurs d’activité qui investiront le plus dans ce domaine sont l'industrie manufacturière (fabrication de produits) et l’industrie de type process (agroalimentaire, pharma, etc.) Ces deux secteurs dépenseront au total 340 milliards de dollars, en priorité pour des technologies de fabrication «intelligente» visant notamment à rendre les opérations plus autonomes. Le commerce de détail sera le second secteur à investir le plus en 2019 pour sa transformation digitale (en priorité dans le développement de l’omnichannel), suivi de près par le transport (optimisation de la chaîne d'approvisionnement numérique) et les services professionnels (transformation du workspace).

Tous secteurs confondus, ces investissements concerneront en premier lieu l’autonomisation des opérations, avec des dépenses estimées à 52 milliards de dollars. Les robots de fabrication et les technologies de gestion du fret sont deux autres domaines d’applications pour lesquelles les investissements dépasseront 40 milliards de dollars. Toujours selon IDC, les cas d'utilisation qui connaîtront la plus forte croissance des dépenses au cours de la période 2018-2022 sont les laboratoires virtualisés et la visualisation numérique.

Les investissements dans le hardware et les services représenteront en 2019 plus de 75% de toutes les dépenses pour la transformation digitale des entreprises. Les catégories technologiques qui vont connaître la croissance la plus rapide sont les infrastructures IaaS (35,9%), les logiciels de développement et de déploiement d'applications (26,7%) et les services aux entreprises (26,5%). Une autre étude d’IDC a récemment montré qu’en 2018, les dépenses totales en services IT ont dépassé les mille milliards de dollars.

Webcode
DPF8_137304