Prédictions de Gartner

Les dépenses en services IaaS vont doubler en trois ans

| mise à jour

La croissance du marché du cloud va continuer de plus belle, selon Gartner, qui prédit une augmentation des dépenses de 17,5% pour 2019 par rapport à 2018. Le IaaS fait l’objet de la croissance la plus marquée. Ce segment devrait doubler ses revenus annuels sur trois ans.

(Source: Iakov Kalinin / Fotolia.com)
(Source: Iakov Kalinin / Fotolia.com)

La croissance des revenus du marché global du cloud n’est pas prête de flancher. Selon les nouvelles prédiction de Gartner, les dépenses mondiales en services cloud va augmenter de 17,5% en 2019, passant d’un total de 182,4 milliards de dollars en 2018 à 214,3 milliards en cette année. Le marché est en particulier boosté par le segment des services IaaS, qui selon Gartner passera de 30,5 milliards de revenus en 2018 à 38,9 milliards en 2019.

Le IaaS, segment à la croissance la plus forte

Les dépenses en services IaaS vont plus que doubler entre 2018 et 2021, pour atteindre les 27,5 milliards de dollars. Les revenus du marché des services PaaS vont de leur côté doubler entre 2018 et 2022. Des prédictions qui viennent souligner l'importance stratégique, pour les entreprises, d’une gestion efficiente de leur facture cloud, une problématique qui fait la une de l’édition d’avril d’ICTjournal.

A noter que le plus gros volume d’affaires est généré par le segment du SaaS, qui devrait faire l’objet de 94,8 milliards de dollars de dépenses en 2019. «Chez Gartner, nous ne connaissons aujourd'hui aucun fournisseur ou prestataire de services dont le business model et la croissance du chiffre d'affaires ne sont pas influencées par l'adoption croissante des stratégies cloud-first dans les entreprises. Ce que nous voyons aujourd'hui n'est toutefois que le début», commente Sid Nag, analyste chez Gartner. Selon de récents sondages du cabinet, plus d'un tiers des entreprises placent les investissements cloud parmi leur trois priorités absolues.

Tags
Webcode
DPF8_133144