Infographie

100 milliards de plus seront dépensés dans l’IT en 2019

| mise à jour

Le marché de l’informatique continue de croître, mais de moins en moins vite prévient Gartner. En 2019, le marché des services IT devrait toutefois passer le palier des 1’000 milliards de dollars dépensés, tandis que les logiciels en mode SaaS continueront leur envolée.

(Source: jannystockphoto@hotmail.com)
(Source: jannystockphoto@hotmail.com)

Selon Gartner, les entreprises dépenseront 2’374 milliards de dollars dans l’IT en 2019 alors qu’à la fin de cette année la facture mondiale s'élèvera à 2’273 milliards de dollars. Une croissance du budget de 4,4%, moins importante que celle de 5,9% constatée l’année dernière. Une décélération dans l’escalade des moyens IT concomitante avec la montée en puissance du cloud: «Au fur et à mesure que les organisations avanceront dans leur transformation numérique, l’adoption de la rémunération à l'usage se poursuivra. Les entreprises se préparent ainsi à faire face aux changements rapides qui caractérisent le digital», a commenté le vice-président en charge de la recherche chez Gartner.

Si cette baisse de la croissance concerne tous les domaines de l’IT (voir infographie ci-dessous), les dépenses dans les logiciels d’entreprise augmenteront tout de même de 8,3% l’année prochaine selon le cabinet de conseil américain (contre 9,9% en 2018). Une croissance portée par le SaaS dont les ventes ont grimpé de 22% cette année, gestion de la relation client en tête (CRM). La plus faible concernera tout ce qui tourne autour de l’infrastructure dont les revenus n’augmenteront que de 1,6% en 2019 (+6% en 2018), notamment à cause du déclin annoncé de 1% à 3% du marché des serveurs sur les cinq prochaines années prévu par les analystes. Malgré une perspective de croissance modérée (+4,7%), les services IT représenteront toujours l’enveloppe la plus importante des DSI et devraient totaliser 1’034 milliards de dollars l’an prochain.

Sur le segment des devices, la demande de PC a bénéficié de la mise à niveau du matériel vers Windows 10, «qui devrait se poursuivre jusqu'en 2020» prévoit Gartner. «PC, ordinateurs portables et tablettes ont atteint un nouvel état d'équilibre. Ces marchés connaissent actuellement une demande stable de la part des consommateurs et des entreprises. Les fournisseurs n'offrent que de subtiles différenciations technologiques, ce qui les pousse à proposer le PC as a service afin d'enfermer leurs clients dans des flux de revenus récurrents sur plusieurs années.»

Tags
Webcode
DPF8_111992