Progression

Le marché des PC repart à la hausse après des années de baisse

| mise à jour

Selon les chiffres publiés par Gartner, les ventes globales de PC ont augmenté sur douze mois, après plusieurs années de baisse consécutive.

(Source: tashka2000 / Fotolia.com)
(Source: tashka2000 / Fotolia.com)

Le marché global des PC, en baisse depuis des années, est reparti à la hausse, selon les chiffres trimestriels publiés par Gartner. 62,1 millions d’unités ont été écoulées lors du deuxième trimestre 2018, contre 61,1 millions pour la même période en 2017. Le marché avait subi une baisse de 10% entre les seconds trimestres 2012 et 2013, puis a continuellement fléchi depuis 2014.

Comme lors du deuxième trimestre 2017, les derniers chiffres de Gartner indiquent que le trio de tête des fabricants reste constitué de Lenovo, HP et Dell.

Les analystes de Gartner font observer que la légère hausse constatée ne suffit pas à déclarer une reprise de l'industrie PC pour le moment. «La croissance des livraisons de PC au deuxième trimestre 2018 a été stimulée par la demande sur le marché des entreprises, qui a été compensée par la baisse des livraisons sur le segment des consommateurs», souligne ainsi Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner. Les changements de comportement des utilisateurs, qui font toujours plus appel à un smartphone pour des tâches quotidiennes, continuent d'avoir un impact sur la croissance du marché. L’analyste prédit en outre que le marché des PC sur le segment B2B faiblira une fois passé le pic de la migration vers Windows 10.

Webcode
DPF8_100617