Organisation

Seuls 56% des projets des entreprises IT respectent leur délai

| mise à jour

L’étude annuelle du Project management institute pointe les défauts des entreprises dans leur gestion de projets. Focus sur les performances des entreprises IT.

(Source: Helloquence on Unsplash)
(Source: Helloquence on Unsplash)

Chaque année, le Project Management Institute (PMI) prend le pouls de l’efficacité de la mise en œuvre des stratégies des entreprises. Pour cela, cette association mondiale de professionnels de la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles a, en octobre 2017, interrogé 4455 professionnels de la gestion de projet, 800 directeurs de bureaux de gestion de projets et 447 dirigeants de sociétés de différents secteurs, dont l’IT.

Il en ressort qu’en moyenne, seuls 56% des projets menés par les entreprises IT sont réalisés dans les temps et que 60% d’entre eux respectent le budget qui leur était alloué. 14% de ces projets sont considérés comme des échecs complets tandis que 70% atteignent les objectifs fixés selon les professionnels interrogés (mais qu’arrive-t-il au 16% restant?...).

Bilan des courses, PMI affirme que sur 100 dollars investis dans les projets par les organisations IT, neuf sont perdus dans de multiples autant que fâcheux foyers d’inefficacité. Comment expliquer ces résultats? 40% des sondés accusent le changement d’objectifs en cours de projet.

Webcode
DPF8_81396