Harvey Nash CIO Survey 2015

Les CIO suisses travaillent à l'optimisation des coûts

par helenel

Alors que dans le monde entier, les innovations numériques figurent en tête des priorités des responsables IT, en Suisse, l’heure est aux économies de coûts.

Plus de six CIO suisses sur dix placent l’optimisation des coûts en tête de leurs priorités pour 2015. Ils sont aussi nombreux à considérer que l’efficience opérationnelle est un aspect des plus importants de leurs activités pour cette année. C’est ce qui ressort de la Harvey Nash CIO Survey 2015 réalisée en collaboration avec KPMG. Ces valeurs sont beaucoup plus élevées que les moyennes mondiales. En revanche, l’orientation stratégique des CIO suisses est moins prononcée que celle de leurs homologues étrangers.

Au niveau mondial comme en Suisse, les innovations numériques comptent parmi les principales priorités des cadres, qui doivent non seulement gérer les innovations et le manque de personnel qualifié. C’est ce qu’explique Prafull Sharma, responsable CIO Advisory chez KPMG Suisse: «Tant en Suisse que dans le monde, les CIO partent du principe que le changement opère rapidement et que la demande de Chief Digital Officer (CDO) et de spécialistes du big data va encore croître fortement.» En effet, dans le monde entier, deux tiers des CIO considèrent le chamboulement numérique comme un changement très important. Pour y faire face, les entreprises doivent non seulement développer de nouveaux modèles commerciaux, mais aussi être plus réactif en lançant sur le marché de nouveaux produits et prestations rapidement.

Le CDO revêt une importance croissante

En outre, les grandes entreprises considèrent qu’elles doivent rattraper leur retard en matière de technologies. Moins d’une sur cinq est convaincue de maîtriser le changement numérique beaucoup mieux que ses concurrentes. Pour les aider, de plus en plus d’entreprises engagent un CDO, qui travaille en collaboration avec le CIO. Toutefois, le rôle du CDO varie fortement d’une entreprise à l’autre. En effet, seulement la moitié des entreprises disposant d’un CDO ont confié à cette personne la responsabilité globale de la stratégie numérique.

Pour cette étude, près de 3700 cadres dans le domaine technologique ont été interrogés dans plus de 50 pays. Les données ont été collectées entre janvier et avril 2015.

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