«Le secteur ICT suisse est très dynamique et résilient»
Jon Fanzun, CEO de Swico, sur la situation actuelle du secteur ICT suisse, les tendances en matière d’IA et les défis d’une économie numérique mondialisée. Interview: ICTjournal
Comment évaluez-vous la situation actuelle et la capacité d’innovation du secteur ICT suisse?
Le secteur ICT suisse est très dynamique et suit le rythme du développement technologique. Il adopte rapidement les innovations et s’est montré très résilient dans un environnement difficile. Il a bien surmonté toutes les grandes crises de ces dernières années – de la bulle Internet à la crise financière en passant par le franc fort et le Covid. Cette force repose sur un esprit d’entreprise prononcé. Swico représente plus de 750 membres – des entreprises établies aux start-up innovantes. Mais la grande dynamique vient aussi des clients. En Suisse, ils sont ouverts à l’innovation et exigent cette force d’innovation.
Quelles tendances et évolutions voyez-vous dans les prochaines années?
L’IA sous toutes ses facettes jouera un rôle central. L’utilisation de l’IA générative et des Large Language Models va fortement augmenter. La numérisation touche tous les secteurs – de la santé à l’industrie financière en passant par l’administration publique. D’autres thèmes importants sont la migration vers le cloud, la souveraineté numérique et la cybersécurité. La Suisse doit renforcer sa position de site numérique innovant. Cela nécessite des conditions-cadres favorables à l’innovation et des spécialistes bien formés.
Où en est le secteur ICT dans l’adoption de l’IA?
Notre secteur est logiquement au cœur de cette transformation. L’IA modifie fondamentalement notre monde du travail et à grande vitesse. Dans le Swiss Software Industry Survey, 2025 nous avons examiné cette intégration – mais les enseignements s’appliquent à l’ensemble du secteur ICT: la technologie est déjà utilisée dans différents domaines – du développement au design en passant par l’analyse. Ce que je constate, c’est un retard à rattraper, notamment dans l’intégration stratégique et la planification. Mais en général, je tiens à féliciter le secteur ICT suisse pour son dynamisme et sa capacité d’adaptation.
La Suisse suit-elle la bonne voie avec l’AI Act de l’UE?
Swico soutient la ligne actuelle du Conseil fédéral, qui mise sur une régulation technologiquement neutre et sur la responsabilité individuelle. L’innovation a besoin de liberté. Des règles claires oui – mais pas de bureaucratie excessive. Il est positif que l’UE fasse également des pas vers la simplification avec le Digital Omnibus. L’initiative vise à réduire les règles numériques complexes et à décharger les PME. Cela montre que le pragmatisme s’impose. Swico défend une économie numérique dynamique et un site économique suisse compétitif.
Perdons-nous le contact en matière d’investissements dans l’IA?
La Suisse est fondamentalement bien positionnée. L’ordre économique libéral, qui mise sur la responsabilité individuelle, est un atout. De plus, nous avons de nombreux cerveaux brillants et des universités de classe mondiale qui peuvent aussi tenir le rythme en matière d’IA. Mais cela signifie aussi que nous devons retrousser nos manches et ne pas nous reposer sur nos lauriers. D’autres pays et régions du monde ne dorment pas et rattrapent leur retard. Cela signifie: pas de politique industrielle, mais des conditions-cadres favorables à l’innovation et des incitations pour que l’innovation se transforme en prospérité économique et en progrès social.
Si vous aviez trois souhaits pour le secteur ICT suisse – quels seraient-ils?
Premièrement: que le secteur forme encore plus qu’aujourd’hui ses propres spécialistes en collaboration étroite avec les institutions de formation. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est l’un de nos plus grands défis. Swico a développé un manuel numérique qui guide les PME étape par étape vers leur propre place d’apprentissage ICT. Deuxièmement: que la régulation suive le principe de ne pas réguler des technologies spécifiques, mais de créer des conditions-cadres technologiquement neutres. L’innovation a besoin de liberté. Troisièmement: que la politique, la société et l’économie se soutiennent encore mieux mutuellement pour atteindre des objectifs communs. La numérisation de la Suisse est une tâche sociétale. Nous devons mieux exploiter notre potentiel ensemble.
Portrait Swico
Swico incarne un avenir numérique innovant
Swico est l’association du secteur du numérique. Nous réunissons toutes les entreprises qui façonnent l’avenir numérique de la Suisse. En tant qu’association économique du secteur suisse des TIC et d’Internet, nous représentons les intérêts des entreprises établies et des start-up TIC. Nous agissons sur les plans politique, économique et social.
Nos membres? Plus de 750 entreprises. Elles emploient au total 56 000 personnes et enregistrent un chiffre d’affaires annuel de plus de 40 milliards de francs. Notre voix se fait entendre dans le domaine de la transformation numérique.
Les meilleurs sous un seul toit
En collaboration avec nos membres, nous exprimons clairement notre opinion sur les sujets déterminants axés sur l’industrie. Nous surveillons systématiquement tous les développements politiques importants pour nos entreprises membres.
Comment procédons-nous? Nous collectons en permanence des informations. Nous prenons en compte les préoccupations de nos membres. Nous échangeons avec d’autres organisations. En collaboration avec nos membres, les associations faîtières et les organisations spécialisées, nous atteignons nettement plus de groupes de référence que les entités individuelles agissant seules. Cela conforte notre notoriété publique et fait de Swico un réseau unique en son genre dans le paysage des TIC en Suisse.
L’intelligence artificielle nous tient particulièrement à cœur. Le Conseil fédéral élabore actuellement de nouvelles stratégies. Nous nous assurons que les voix de plus de 750 entreprises du domaine de la numérisation soient entendues. Nous demandons des modifications législatives ciblées pour une promotion flexible sans surréglementation.
La responsabilité individuelle comme principe fondamental
En tant qu’association professionnelle, nous misons sur la responsabilité de chacun. C’est pourquoi nos membres s’engagent dans des communautés d’intérêts, des cercles ou des commissions.
Que faisons-nous concrètement? Nous élaborons des recommandations et des codes dans différents domaines. Nous collectons et documentons les meilleures pratiques. Nous mettons à la disposition des membres des instruments d’autorégulation et des modèles éprouvés.
Un modèle de recyclage
Au niveau international, le système de recyclage de Swico est un exemple brillant d’initiative hautement efficace. Il est fondé sur la responsabilité personnelle d’environ 600 signataires de la convention. Avec un taux de récupération de 95%, il est extrêmement performant.
Depuis 30 ans, Swico collabore efficacement avec des fabricants, des commerçants, des centres de recyclage et de collecte et le secteur de la recherche. Notre objectif? Éliminer les appareils électriques usagés de manière professionnelle et respectueuse de l’environnement et des consommateurs. Chaque année, nous récupérons environ 27 000 tonnes de matières premières secondaires à partir d’appareils électriques usagés.
Des conditions de travail saines grâce à la responsabilité individuelle
Des collaborateurs en bonne santé et des conditions de travail sûres constituent des facteurs déterminants pour la qualité, la performance et la motivation. La solution de branche Swico pour la sécurité au travail simplifie le respect des prescriptions légales. Swico contribue ainsi à minimiser les coûts liés aux accidents et à positionner les entreprises comme des employeurs progressistes et soucieux de la santé.
Facts & Figures
Année de fondation: 1940
Nombre de collaborateurs en Suisse: 15

Swico
Lagerstrasse 33
CH-8004 Zurich
+41 44 446 90 90
info@swico.ch
swico.ch