Les résultats

Top 100 de l’informatique romande: prés de 500 emplois créés en 2010

| Mise à jour

Alp ICT et ICTjournal ont présenté mardi soir les résultats d’une vaste étude menée auprès de 300 entreprises informatiques romandes. Venus en nombre au Rolex Learning Center de l’EPFL, les acteurs de la branche ont pu découvrir le classement qui met IBM, HP et Elca dans le trio de tête des plus gros employeurs IT de la région.

Plus de 110 personnes ont participé mardi soir dans le forum du Rolex Learning Center de l’EPFL au dévoilement des résultats du Top 100 qui avait pour objectif de faire un état des lieux de l’informatique en Suisse romande. Première du genre, l’étude a été focalisée sur le nombre de collaborateurs des 297 entreprises IT romandes qui y ont pris part. Il en ressort que ces dernières ont créé 472 emplois en 2010 (765 emplois créés et 293 supprimés), soit une croissance moyenne de 4,39% sur un total de 11'230 employés.

Les entreprises helvétiques ont nettement plus augmenté leur nombre de collaborateurs (+6,66%) que les multinationales (+1,22%), relève aussi l’étude. Ainsi, neuf emplois sur dix ont été créés par des sociétés suisses, alors qu’elles n’emploient que 60% des professionnels du secteur. L’enquête a par ailleurs mis en évidence que 82% des entreprises ont 50 collaborateurs ou moins (30% des professionnels de la branche), une configuration typique du paysage entrepreneurial suisse. Au niveau de la taille, les sociétés qui ont le plus crû sont celles de 51 à 150 collaborateurs (+5,84%). Enfin, l’écrasante majorité des entreprises sondées sont des prestataires proposant des services – conseil, intégration, développement, revente – aux autres secteurs de la région.

Malgré ce dynamisme de la branche en Suisse romande, des synergies entre les différents acteurs doivent encore être créées pour développer une véritable industrie IT exportatrice axée sur la création de produits (logiciels, matériel), a expliqué Didier Mesnier, Secrétaire exécutif d’Alp ICT. Selon lui, tous les ingrédients sont là: pôles de recherche et d’excellence dans le domaine IT, tissu de sociétés établies et présence des multinationales leader du secteur, nombreux organismes d’aide à la création et au démarrage d’entreprise, start-up prometteuses.

Vous trouverez tous les détails de l’étude dans l’édition de décembre d’ICTjournal. Le classement des entreprises ayant participé à l’étude se trouve en lien en haut à droite de cette page.


 

 

Kommentare

« Plus