Observatoire des tendances

T-Systems: La plupart des entreprises n’ont pas de stratégie d’outsourcing

| Mise à jour
par helenel

Dans son observatoire annuel des tendances, T-Systems a constaté que la plupart des grandes entreprises n’avaient pas de stratégies d’outsourcing, que le cloud n’était pas leur préoccupation majeure et que les terminaux mobiles s’étaient imposés dans les entreprises.

T-Systems a publié ses conclusions annuelles de l’observation des tendances du secteur IT. Il en ressort que la majorité des entreprises de plus de 5000 employés interrogées ont déclaré n’avoir toujours aucune stratégie clairement définie en matière de sous-traitance. Pour autant,  la plupart des entreprises ont déjà externalisé une partie de leurs infrastructures d'information et de communication à des prestataires spécialisés. Pour évaluer ces prestataires, la fiabilité est l’un des éléments essentiels pour 44 % des entreprises interrogées, arrive ensuite la flexibilité (32 %) puis la compétence (30 %). Le fait de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix arrive derrière sur leur échelle de critère (16 %).

Les services cloud sont désormais bien établis

T-Systems estime qu’il existe une tendance particulièrement intéressante cette année: en 2011, le cloud computing a été relégué à un deuxième plan par rapport à l’année précédente. En effet, seulement 34 % des répondants ont indiqué qu'ils avaient l'intention d'introduire des applications cloud dans l'entreprise. Cette tendance pourrait s’expliquer par le fait que de nombreuses entreprises utilisent déjà des services cloud. Alors qu’en 2010, un tiers des entreprises avaient investi dans des applications cloud, en 2011, elles ne sont que 20 %. Parmi les applications les plus susceptibles d’avoir été transférée dans le cloud, les applications des entreprises arrivent en première place (51 %), suivi par les outils de messagerie électronique (46 %) et de la virtualisation d'espace de travail (46 %).

Les appareils mobiles s’imposent dans les entreprises

2011 a aussi marqué un changement majeur en matière de terminaux mobiles. A l’heure actuelle, 90% des entreprises interrogées estiment qu’elles ne peuvent plus se passer de smartphones et de tablettes. Et c’est particulièrement le cas pour les applications de bureau (72 %) et les applications installées en privé (59 %). Pour les années à venir, les entreprises envisagent d’utiliser les terminaux mobiles pour d’autres applications commerciales, notamment le CRM, la gestion des stocks, la logistique et la collaboration. Toutefois, les entreprises sont conscientes des risques liés à l’utilisation de ces terminaux mobiles dans leurs activités et en particulier le vol de données perpétré par des collaborateurs ou des personnes externes. De nombreuses entreprises ont donc déjà pris des mesures: afficher les données d’entreprise sur ces appareils requiert un code PIN dans 85 % des cas et un travail de sensibilisation des salariés a été entrepris dans 64 % des entreprises sondées. Pour aller plus loin, nombre d’entreprises envisagent de mettre en place des technologies sécurisées pour accéder via internet aux applications de l’entreprise et d’ajouter des technologies de cryptage sur les terminaux mobiles.

Kommentare

« Plus