Les CIO craignent que les dirigeants voient le cloud comme un moyen d’évincer l’IT
Les tensions s’intensifient entre les dirigeants des entreprises et les CIO en raison du succès des clouds publics. C’est ce que révèle une étude réalisée par Forrester Research pour le compte de BMC Software.

Cette étude a été réalisée auprès de 327 architectes et administrateurs d’infrastructure travaillant dans des entreprises situées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.
Il en ressort en effet, que 72% des CIO craignent que les responsables métier voient le cloud comme un moyen de se passer de l’IT. Les CIO sont donc de plus en plus préoccupés par le cloud dans la mesure où il fournit un moyen de contourner leurs stratégies en matière de simplification de l’IT et de réduction des coûts.
Pourtant, lorsque les collaborateurs de l’entreprise se procurent directement des services cloud publics, c’est-à-dire sans passer par les services informatiques, ils aggravent encore la complexité de l’IT. Ils sont ainsi plus de la moitié (58 %) à admettre exécuter des workloads stratégiques dans des cloud publics non gérés sans tenir compte des règles de l’entreprise. Dans le même temps, 36% disent le faire en respectant les règles régissant cet usage.
Une gestion unifiée nécessaire
Dans la mesure où pour les stratégies de cloud hybrides suscitent un intérêt croissant, Forrester estime qu’il est nécessaire de mettre en place une gestion unifiée. En effet, quand on leur demande quel type de cloud les intéresse le plus, arrivent en première position les cloud hybrides qui tournent sur une combinaison d’infrastructures internes et externes (37% des personnes interrogées).
Parmi les autres résultats de cette étude, on peut noter que 81 % des personnes interrogées placent parmi leurs priorités pour l’année 2012 la mise au point d’une stratégie de cloud globale.
Kommentare
« Plus