Etude sur l’e-banking: les clients en ligne plus rentables
Les clients privés disposant d’un contrat d’e-banking rapportent en moyenne jusqu’à un tiers de volume d’affaires en plus aux banques, selon une étude conjointe du fournisseur de logiciels bancaires Crealogix, du cabinet Bernet und Partner et de Swiss Benchmarking. Cette situation est due au fait que cette clientèle en ligne est surtout composée de clients importants des banques. De plus, ces derniers seraient plus loyaux d’après l’enquête à laquelle ont pris part onze établissements bancaires helvétiques.
Les conclusions du sondage révèlent également que le nombre d’utilisateurs de l’e-banking doublera d’ici cinq ans. Aujourd’hui, quelque 24% des clients utilisent les services bancaires en ligne. Les établissements consultés estiment parallèlement que les filiales vont perdre en importance au profit du canal électronique. Cette évolution créera toutefois plus de besoins auprès des clients.
Si les banques n’ont jusqu’ici acquis que peu d’expérience en matière de médias sociaux, elles disent néanmoins vouloir tenter de progresser dans ce domaine. Les établissements comptent en outre développer leurs offres dans le secteur du mobile-banking, d’abord en donnant des informations, puis en fournissant la possibilité d’effectuer des transactions financières ou boursières. Le premier produit d’hypothèque en ligne devrait par ailleurs arriver d’ici deux ans.
Kommentare
« Plus