Connexion haut débit fixe: la Suisse en tête de l’OCDE
Avec 39,9 abonnées pour cent habitants, les Suisses sont les plus connectés au haut débit fixe des 34 pays de l’OCDE.

Avec 39,9 abonnés pour cent habitants, la Suisse prend pour la première fois la tête du classement de l’OCDE pour le haut débit fixe, suivie par les Pays-Bas (39,1 abonnés) et le Danemark (37,9). La moyenne des 34 pays membres de l’OCDE est de 25,6 abonnés pour 100 habitants.
Les statistiques de l’organisation nous apprennent que si le nombre des abonnements au haut débit fixe – qui à fin 2011 se montait à 314 millions dans la zone de l’OCDE – a progressé de 4,1% sur les douze derniers mois, la plus forte augmentation est à observer en Grèce, en Pologne et au Chili (chacun 6%). S’agissant du type d’abonnements, les statistiques montrent que la part globale des abonnements DSL continue de baisser (55.8 %), au profit du câble (30 %) et des abonnements de fibre optique jusqu’au domicile FTTH (13.7 %).
Les Sud-Coréens champions du sans fil
Quant au nombre des abonnements au haut débit sans fil, il a augmenté au sein de l’OCDE de 13% au cours des six derniers mois, pour s’élever aujourd’hui à 667 millions contre 590 millions en juin 2011. Avec 100,6 (!) abonnés pour cent habitants, les Coréens du Sud sont les plus connectés, suivis des Suédois (98 abonnés).
L’OCDE publie sur son site web toute une série de statistiques sur le haut débit, qui s’organisent autour de cinq indicateurs pour l’évaluation des marchés: le taux de pénétration, l’usage, la couverture, le prix, les services et les débits.
Kommentare
« Plus