Gartner prédit l’essor de modèles IA spécialisés développés par les entreprises
Face aux insuffisances des modèles génériques, les entreprises vont de plus en plus développer des modèles IA réduits spécialisés s’appuyant sur leurs données et connaissances, prédit Gartner. Elles pouraient ensuite commercialiser ces modèles à d’autres organisations.

Selon Gartner, les organisations vont déployer de plus en plus de modèles IA de petite taille ciblant des tâches précises. Dans les deux ans, ces applications seront utilisées trois fois plus que les LLM génériques prédit le cabinet. En suivant cette voie, les entreprises chercheront à pallier le problème de l’imprécision des modèles actuels, mais aussi à disposer de. modèles spécialisés plus rapides et moins énergivores.
En ajustant leurs propres modèles, les organisations peuvent capitaliser sur leurs données propriétaires et savoirs maison, et peut-être même en tirer des sources de revenus, poursuit le cabinet d’études. «Comme les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur de leurs données privées et des connaissances dérivées de leurs processus spécialisés, elles commenceront probablement à monétiser leurs modèles et à offrir l'accès à ces ressources à un public plus large, y compris à leurs clients et même à leurs concurrents», commente Sumit Agarwal, analyste chez Gartner.
Le cabinet recommande aux organisations désireuses s’engager dans cette voie de travailler sur la préapration des données, d’expérimenter des modèles contextualisés dans des domaines où les LLM génériques montrent leurs faiblesses, mais aussi d’identifier des cas d’usage nécessitant de recourir à plusieurs étapes et de combiner des modèles IA distincts.