SPONSORISÉ en collaboration avec Darest Informatic SA

Faire face aux enjeux évolutifs de l’IT dans un contexte de pénurie des talents

par Olivier Constant, Directeur Délégation-Outsourcing, Darest Informatic SA

Le secteur informatique romand fait face à de nombreuses problématiques. Entre pénurie des talents, évolution des technologies, s’entourer des bons partenaires apparaît comme un enjeu primordial.

Olivier Constant, Directeur Délégation-Outsourcing, Darest Informatic SA. (Source: Darest Informatic)
Olivier Constant, Directeur Délégation-Outsourcing, Darest Informatic SA. (Source: Darest Informatic)

Quel impact a la transformation numérique sur l’activité de délégation? 

A l’ère de la digitalisation et de la transformation numérique, la plupart des entreprises se focalisent sur des technologies novatrices et consacrent énormément d’énergie sur les solutions, nécessitant de nouvelles compétences. Dans ce contexte, la délégation de personnel informatique s’impose comme une alternative idéale, puisqu’elle offre une flexibilité et une souplesse dans la gestion des expertises que l’entreprise ne possède pas nécessairement en interne.

La délégation permet aux entreprises d’avoir accès aux talents dont elles ont besoin pour combler voire renforcer une équipe existante. Tout cela en s’épargnant les démarches administratives liées à un recrutement interne. Je rajouterais que la délégation convient parfaitement à cette évolution technologique, car elle permet d’accéder à des compétences sur des durées plus ou moins définies, le temps de gérer les nouveaux projets de digitalisation. 
Cela simplifie la recherche, la sélection, l’intégration puis la mise à disposition de ressources humaines aux compétences clés qui prendront en charge des missions qui ne sont pas le cœur de métier de l’entreprise.  

C’est également l’acquisition d’un nombre de ressources variables en fonction des projets, qui peut être évolutive et flexible. En délégation, la formation ainsi que les tâches administratives sont sous la responsabilité du prestataire. Cependant, le management opérationnel des ressources incombe au client. 

Quelles sont les différentes options proposées?

Il existe plusieurs formules de délégation. La plus commune est la régie avec facturation à la journée: le prestataire s’engage à fournir une ressource compétente, c’est une garantie de moyen. Il est également possible que le prestataire s’engage sur les résultats en proposant des services managés s’appuyant sur des indicateurs de performances clé (KPIs) assurant ainsi un niveau de qualité défini avec le client.

Après une période d’intégration définie (3 à 6 mois), il est également proposé aux entreprises d’internaliser les ressources, dans le cas où ces dernières donnent entière satisfaction. Ce modèle de «try and hire» limite les risques liés au recrutement.

En dernier lieu, en cas de besoins spécifiques sur des compétences rares, certaines entreprises demandent également aux sociétés de services de les accompagner sur un placement fixe. En effet, ce type de recrutement se révèle généralement long et coûteux s’il est géré en interne.

Il est important de souligner cependant que nous faisons face à une pénurie de talents et d’experts IT sur le territoire ­suisse. 

Quelles sont vos impressions sur le marché de l’emploi informatique en Suisse Romande?

La pénurie de talents informatiques en Suisse Romande est un défi majeur qui a des répercussions significatives sur le secteur. La demande de professionnels informatiques qualifiés ne cesse de croître, alimentée par la digitalisation rapide de diverses industries et l’émergence de nouvelles technologies. Cette forte demande crée une concurrence entre les entreprises pour attirer et retenir les meilleurs talents. Il est donc nécessaire d’être réactif sur le marché pour être en mesure de faire face à cette problématique.

Bien que la Suisse dispose d’institutions académiques de renom, le nombre de diplômés en informatique ne suffit pas à combler la demande du marché. Cela oblige les entreprises à chercher des talents à l‘étranger, ce qui peut entraîner des coûts et des délais supplémentaires. 

Cette pénurie de talents peut avoir un impact sur l’innovation et la croissance des entreprises de la région. Certaines se voyant contraintes de limiter leurs ambitions en raison du manque de compétences disponibles pour développer de nouvelles technologies ou produits. 

Malgré l’attractivité de la Suisse, la pénurie persiste. Ceci souligne l’importance de l’investissement dans la formation locale et l’attraction de talents internationaux pour soutenir le secteur informatique en Suisse. 

Comment la délégation répond à ces différents enjeux?

Déléguer permet également de faire face à la pénurie des ressources. Les sociétés de services s’appuient sur des viviers de talents internationaux et se montrent réactives en cas de besoin. Là où certains recrutements internes peuvent prendre plusieurs mois, une société spécialisée en délégation sera plus efficiente dans les premières étapes du processus de recrutement. Le client se chargera ensuite de faire passer les entretiens afin de retenir les candidats les plus adaptés.

Au-delà des avantages mentionnés précédemment, la délégation permet d’établir une relation de confiance sur le long terme, à la fois avec le collaborateur mais également avec la société cliente.  

Les collaborateurs sont généralement recrutés pour une mission spécifique, mais il arrive que les besoins du client se développent et que les délégués soient amenés à suivre des formations afin de monter en compétence. Dans le cadre de la délégation, le prestataire propose de former et de déployer les moyens nécessaires pour que le collaborateur puisse évoluer au sein d’un projet sur le long terme. En effet, certains délégués sont amenés à travailler sur différentes missions chez le même client. Les plans de formation permettent donc aux collaborateurs d’intervenir sur des projets variés, leur permettant ainsi d’accroître leur expérience tout en restant au sein de la même entreprise.  

Il est important d’effectuer un suivi régulier et personnalisé avec le client et les collaborateurs en place. Une relation de proximité se développe ainsi, permettant de mieux cerner le besoin et d’agir proactivement aux évolutions du projet. Une bonne connaissance des attentes du client favorise l’anticipation de
changements stratégiques permettant éventuellement d’étendre l’offre à d’autres besoins. C’est une situation idéale pour les trois parties qui garantit une optimisation du temps et des coûts. 
 

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