Tendances

Pour Gartner, voici les technologies à considérer de près en 2024

Plusieurs cas d'usage de la GenAI se sont faits une place dans les tendances technologiques stratégiques de Gartner pour l'année 2024. Des concepts futuristes - voire dystopiques - y figurent également.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@berko?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">Ran Berkovich</a> on <a href="https://unsplash.com/photos/close-up-selective-focus-photo-of-black-binoculars-kSLNVacFehs?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">Unsplash</a>)
(Source: Ran Berkovich on Unsplash)

Comme chaque année à la même période, Gartner publie sa liste des tendances technologiques stratégiques qu’il s’agira de suivre de près les 12 prochains mois. Dans un contexte d’incertitudes macro-économiques, l’analyste Chris Howard convient qu’il n'est pas chose aisée pour les responsables IT d’évaluer les impacts et les bénéfices des technologies en vogue. «Par exemple, l'IA générative et d'autres types d'IA offrent de nouvelles opportunités et sont à l'origine de plusieurs tendances. Mais tirer une valeur commerciale de l'utilisation durable de l'IA nécessite une approche disciplinée de l'adoption généralisée ainsi qu'une attention aux risques», prévient-il. 

Absente de la liste publiée par Gartner fin 2022, l'IA générative s'est sans surprise faite une place dans l'édition 2023. Cinq autres tendances font leur apparition, alors que les quatre autres figuraient déjà dans la sélection de 2022: gestion de la confiance, du risque et de la sécurité en matière d'IA; technologie et durabilité; ingénierie des plateformes; plateformes cloud sectorielles. La rédaction résume ici les six tendances clés nouvellement listées par le cabinet de conseil.  

Démocratisation de la GenAI

La combinaison de grands modèles pré-entraînés, du cloud computing et de l'open source est en train de rendre l'IA générative (GenAI) largement accessible aux employés du monde entier. Gartner prévoit que d'ici 2026, plus de 80% des entreprises auront utilisé des API et des modèles GenAI et/ou mis en œuvre des outils GenAI en production. Début de 2023, elles étaient moins de 5% à avoir franchi le pas, mais l’on observe que les éditeurs de solutions commerciales intègrent  rapidement des capacités de GenAI dans leurs offres, qu’il s'agisse de CRM, de logiciels RH ou d'outils d'automatisation

Programmation assistée par l’IA

La GenAI s’invite aussi dans les processus de développement low-code, expliquait un consultant d’EY lors de la dernière rencontre des CIO du Digital Circle. Selon Gartner, l'ingénierie logicielle assistée par l'IA stimule la productivité des développeurs, qui peuvent aussi consacrer moins de temps à l'écriture de code et plus de temps à des tâches plus stratégiques, telles que la conception d'applications commerciales attrayantes.

Applications intelligentes 

Selon la définition de Gartner, les applications intelligentes sont à même d'apprendre à s'adapter à l'utilisateur de façon dynamique, pour «répondre de manière appropriée et autonome». Selon une enquête récente du cabinet, un bon quart des CEO et des cadres supérieurs identifient la pénurie de talents comme le risque le plus préjudiciable pour leur entreprise. Les applications intelligentes pourraient dans ce contexte combler un réel besoin.  

Main-d'œuvre augmentée et connectée

Pour Gartner, la stratégie de développement d’une main-d'œuvre augmentée et connectée consiste à faire appel aux applications intelligentes précédemment abordées, mais aussi à des outils d’analyse du personnel «afin de soutenir l'expérience, le bien-être et la capacité de la main-d'œuvre à développer ses propres compétences». La cabinet estime que d’ici 2027, cette stratégie permettra à un CIO sur quatre de 50 % le temps nécessaire à l'acquisition de compétences pour les rôles clés. 

Gestion continue de l'exposition aux menaces 

Le thème de la cybersécurité pouvait difficilement échapper à cette nouvelle liste des tendances technologiques stratégiques. Celle qui a retenu l'attention de Gartner est l'approche de gestion continue de l'exposition aux menaces (CTEM, pour Continuous Threat Exposure Management). A savoir la capacité d’une entreprise à évaluer en permanence l'accessibilité, l'exposition et l'exploitabilité de ses actifs numériques et physiques. Les entreprises qui investissent dans cette approche pourraient voir le nombre de piratages les touchant diminuer de deux tiers d'ici à 2026.

Les clients-machines

A priori passablement dystopique, le concept de clients-machines (ou «custobots») fait référence à des opérateurs non humains capables de négocier et d'acquérir des produits et des services de manière autonome. Gartner prédit que d'ici 2028, il y aura 15 milliards d'objets connectés capables d'agir en tant que consommateurs, et des milliards d'autres suivront dans les années à venir. Le cabinet conseille aux décideurs IT d’inclure dans leurs considérations stratégiques la perspective de favoriser ces algorithmes et ces dispositifs, voire de créer de nouveaux robots-clients.  

Pour compléter >> la sélection complète des dix tendances technologiques stratégiques en 2024 selon Gartner.

Tags
Webcode
SUJPfSkH