Emploi

Comment Bechtle, Migros et SAP font face à la pénurie d’informaticiens

Face à la pénurie de personnel IT qualifié, de nombreuses entreprises misent sur les reconversions de professionnels formés initialement dans un autre domaine. A l’image de Bechtle, Migros et SAP.

(Source: Javier Allegue Barros via Unsplash)
(Source: Javier Allegue Barros via Unsplash)

Selon les récentes enquêtes d’ICTjournal, 50% des CIO suisses et 79% des fournisseurs romands comptent augmenter leurs effectifs en 2023. Mais cette volonté se heurte à l’un des défis majeurs du secteur IT ces dernières années: la difficulté à recruter des spécialistes. En réaction à cette pénurie de personnel qualifié, les entreprises imaginent différentes stratégies. Certaines ont témoigné de leurs démarches, aussi bien côté fournisseurs que côté entreprises utilisatrices. 

Programme de formation pour se reconvertir dans l’IT chez Bechtle

Selon la dernière édition du Global Tech Trends Survey publié par Equinix, de nombreuses entreprises font d’intenses efforts pour encourager les reconversions dans l’IT. C’est par exemple le cas du prestataire IT Bechtle, qui a récemment annoncé avoir lancé sa propre initiative destinée aux personnes souhaitant changer de carrière. Il s’agit concrètement d’un programme de certification qui permet à celles et ceux qui n'ont aucune expérience préalable dans l’IT d'entrer dans le domaine et de se spécialiser dans la ventes, le cloud, la sécurité informatique, le workplace et les solutions réseau, explique Bechtle dans un communiqué. En complément des séminaires de formation proposés par la Bechtle Academy, des cours sur mesure sont offerts par l'école privée et accréditée Provadis School of International Management and Technology AG à Francfort-sur-le-Main, afin de se spécialiser dans différentes fonctions. Le prestataire précise compter environ 1’200 postes ouverts. Avec cette initiative, il espère en pourvoir entre 200 et 300 par an. Ce programme vient d'être lancé en Allemagne. Contactée, l’entrepise précise qu’il n’est pour l'heure pas mis en place en Suisse.

Plus de prérequis universitaires pour postuler chez SAP

Du côté de SAP, l’accent est également mis sur les certifications plutôt que les prérequis universitaires. Max Wessel, chief learning officer chez l'éditeur logiciel allemand, a déclaré cet automne, lors des SAP’s Business Innovation Days à San Francisco, que les offres d’emploi de SAP et ses partenaires ne mentionnent plus d'exigences relatives au parcours universitaire rapporte le média australien Digital Nation. La priorité est mise sur les certifications, Max Wessel estimant que  l'évolution de la main-d'œuvre, qui délaisse les diplômes de quatre ans au profit de cours plus courts, reflète la nature en constante évolution du monde technologique. SAP a d'ailleurs l'intention de certifier 2 millions d'ingénieurs débutants d'ici 2025, via un partenariat avec la plateforme de formations en ligne Coursera.

L’IT de Migros courtise les femmes et le séniors

Pour se donner les moyens d'accomplir sa stratégie de transmigration numériques, le groupe Migros mise sur la reconversion de ses propres employés. Dans une récente interview accordée au Temps, le directeur des opérations du géant orange, Rainer Baumann, évoque le programme M-Career, ciblant des collaborateurs souhaitant changer de vie et qui permet «une reconversion à des membres du personnel sans bagage technologique préalable». En outre, le département IT de Migros offre désormais des conditions de travail spécialement pensées pour attirer et conserver les femmes et les séniors, avec la possibilité de travailler à temps partiel (dès 60%). 
 

Webcode
ggRwJ8Mw