Suite et fin (?)

Panne de Winbiz Cloud: toutes les données sont sur les nouveaux serveurs (update)

Trois semaines après la cyberattaque dont a été victime son hébergeur Infopro, Winbiz affirme avoir migré 100% des données des comptes clients sur les serveurs de son nouvel hébergeur. Le CEO de l’éditeur suisse romand admet des erreurs.

(Source: JESHOOTS.COM via Unsplash)
(Source: JESHOOTS.COM via Unsplash)

Mise à jour du 12 décembre 2022: Suite et fin de la panne touchant depuis maintenant trois semaines la version cloud du logiciel de comptabilité Winbiz? Sur son site web, l'éditeur suisse romand se veut en tout cas positif et affirme que le service fonctionne pour l'ensemble des clients. Ajoutant avoir confiance en son infrastructure pour absorber la charge exceptionnelle attendue aujourd’hui. L'éditeur précise aussi avoir demandé aux autorités cantonales ainsi qu’à  «de faire preuve de souplesse» à l’égard de ses clients. Dans une interview accordée à la Tribune de Genève, le CEO de Winbiz, Pascal Eichenberger, présente ses excuses pour une communication insuffisante. Il explique par ailleurs que la migration vers les serveurs du nouvel hébergeur était prévue avant l’attaque contre Infopro à l’origine de la panne. «C’est un travail complexe de presque un an que nous avons, par la force des choses, dû effectuer en quinze jours. Mais, avant de migrer tous les comptes, nous avons nettoyé toutes les données», confie le CEO à la TDG (accessible aux abonnés).     

Article original du 5 décembre 2022: Winbiz change d’hébergeur: des milliers de clients toujours sans accès à leur comptabilité

L'interruption de services qui affecte la version cloud de Winbiz n’est pas terminée, deux semaines après l’attaque qui a touché l'hébergeur du logiciel de comptabilité. La rédaction a eu accès à des e-mails envoyés aux clients. Dans un message datant du 2 décembre, l’éditeur romand indique que 8700 sociétés sont concernées par la panne (sur son site web, l'entreprise revendique 50’000 clients sans faire la distinction entre les versions cloud et on-premise de sa solution). L’éditeur logiciel précise en outre que la solution en mode cloud est désormais hébergée chez Swiss Cloud. Le processus de réactivation comprend donc une migration de l’hébergeur piraté, Infopro, vers les serveurs de Swiss Cloud. A noter que cet hébergeur a aussi été victime d’une cyberattaque, au printemps 2021. Son CEO a expliqué à notre rédaction alémanique les mesures qui ont été prises depuis.

Contacté pour préciser, entre autres, les raisons du choix de ce nouvel hébergeur, le CEO de Winbiz Pascal Eichenberger n’a pas souhaité entrer en matière dans l’immédiat, soulignant la résilience de ses équipes et ajoutant que leur action est entièrement dirigée vers la remontée complète des services pour l’ensemble des clients.

Hier, dimanche 4 décembre, Winbiz a communiqué que plus d'un tiers des clients avaient retrouvé leurs accès, avant d'indiquer travailler à «une vitesse de croisière de plus de 1’000 entreprises ajoutées par 24 heures». Sur la page Linkedin de l’éditeur, certains clients affirment avoir retrouvé leur accès et leurs données mais de façon incomplète.

Des clients témoignent

Le patron d’une entreprise genevoise d'installation sanitaire, qui préfère conserver l'anonymat, s’est confié à la rédaction: ne plus avoir accès à son compte Winbiz Cloud depuis deux semaines le met dans l’embarras. Pour éviter un trou de trésorerie trop conséquent, il s’est résolu à produire des factures avec la version locale de Winbiz (l’éditeur a fourni des licences temporaires). L’artisan imagine qu’il sera ensuite obligé de tout ressaisir une fois l’accès à son compte cloud rétabli. Outre ce désagrément, il évoque une confiance érodée et espère vivement que l’éditeur proposera d'une manière ou d’une autre des compensations.

Autre client de Winbiz Cloud, l’entreprise vaudoise Vitrotoit n’est plus en mesure d’effectuer des paiements par transferts de fichiers, de saisir factures débiteurs et créanciers ou d’envoyer des rappels aux clients. Responsable finance et administration, Catherine Graf confie à ICTjournal ne pas avoir pu transmettre le décompte TVA du deuxième trimestre dont la date limite était fixée au 30 novembre. Elle explique: «En attendant une hypothétique reprise du système, nous effectuons nos paiements à la banque en scannant chaque facture une à une. Nous avons aussi créé un fichier Excel afin de nous permettre le suivi des fournisseurs et le paiement des salaires». Vitrotoit utilisait le système Winbiz en local jusqu'à fin 2020. Selon Catherine Graf, Winbiz a cessé d’effectuer les mises à jour des systèmes on-premise et proposé d’adhérer à WinbizCloud «pour plus de simplicité» et pour «éviter les soucis de sauvegarde».

 

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