Interruption de plusieurs jours

Une semaine après l’attaque, Winbiz rétablit progressivement ses services (update)

La version cloud du logiciel de comptabilité Winbiz, utilisé par 50’000 petites et moyennes entreprises suisses, est restée inopérationnel plus d’une semaine, suite à la cyberattaque qui a ciblé son hébergeur infopro.ch. Les services peuvent désormais être rétablis progressivement.

(Source: Scott Graham / Unsplash.com)
(Source: Scott Graham / Unsplash.com)

Mise à jour du 30 novembre 2022: Voilà plus d’une semaine, la version cloud du logiciel de comptabilité Winbiz a cessé de fonctionner suite à une cyberattaque ciblant l’hébergeur infopro.ch. L’éditeur romand a régulièrement communiqué sur l'évolution de la situation via son site web. Ce matin, 30 novembre, Winbiz a annoncé être en mesure de procéder au redémarrage de ses services de manière progressive sur les prochains jours. Les clients recevront la marche à suivre par e-mail. Winbiz confirme en outre que les données enregistrées jusqu'au dimanche 20 novembre sont intactes et sécurisées. A noter que l’éditeur avait permis aux clients du logiciel cloud d'installer gratuitement la version locale de son logiciel de comptabilité.

News originale du 24 novembre 2022: Les clients de Winbiz font les frais d'une cyberattaque contre l’hébergeur Infopro

Logiciel de comptabilité prisé de nombreuses petites et moyennes entreprises suisses, Winbiz en mode cloud n’est plus opérationnel depuis lundi 21 novembre. Mardi, l’éditeur suisse romand a communiqué que son hébergeur infopro.ch faisait les frais d’une cyberattaque. Précisant qu'après investigations, il apparaît que les données des clients n’ont pas été compromises. Hier mercredi, Winbiz a précisé être dans l’obligation de maintenir la suspension de ses services quelques jours encore. Sur son site web, l’éditeur logiciel fondé en 1992 revendique 50’000 clients et des collaborations avec 850 fiduciaires.

A l’heure de rédiger ces lignes, les services de WinbizCloud ne sont pas rétablis. Il en va de même des services de infopro.ch. Dans un communiqué, l’hébergeur fait lui aussi état de l’attaque, expliquant avoir stoppé ses services pour des raisons de sécurité et activer son plan d’urgence. Des experts en sécurité IT externes ont été appelés en renfort.

Infopro ajoute: «Comme nous ne pouvons pas exclure complètement une fuite de données à l'heure actuelle, nous attirons votre attention sur les obligations légales de notification conformément aux dispositions de protection des données en Suisse et dans l'UE. Il vous appartient de vérifier et d'évaluer individuellement si vous êtes soumis à une obligation légale de déclaration». L'hébergeur basé à Berne précise en outre espérer pouvoir remettre en service une partie des systèmes au cours du week-end.

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