Autorégulation

Les principaux opérateurs de datacenters s’engagent à réduire leur consommation d’eau

Le Climate Neutral Data Centre Pact (CNDCP), qui regroupe les principaux opérateurs de datacenters, a établi une norme des limites de consommation d’eau pour le refroidissement des centres de calcul.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Une initiative regroupant 74 opérateurs de datacenters vise à limiter la consommation d’eau pour le refroidissement des centres de calcul. Le Climate Neutral Data Centre Pact (CNDCP), document qui s’inscrit dans une démarche d’autorégulation du secteur, a été présenté à la Commission européenne. Parmi les signataires, mentionnons notamment Atos, AWS, Interxion, Equinix, Google, IBM, Intel, Microsoft, NTT, OVH Cloud et T-Systems.

Les signataires se sont accordés sur une standardisation de l'utilisation d'eau pour les activités de refroidissement, limitée à 0,4 litre d'eau par kilowattheure de puissance informatique (0,4 l/kWh). Selon le communiqué de l’initiative, cette norme garantit que les centres de données exploités par les signataires seront classés parmi les plus efficaces au monde pour leur utilisation de l'eau. D’autres paramètres sont également au menu, dont la nécessité de prendre en compte les niveaux de stress hydrique régionaux et le pourcentage d'eau non potable utilisé. Les signataires se sont engagés à respecter le standard d’ici 2040. Il est en outre prévu de faire correspondre la norme du CNDCP avec le standard ISO 30134, qui couvre une série de mesures environnementales pour les centres de données.

Les indicateurs d’efficacité les plus répandus pour mesurer l’efficacité des datacenters, tels que le PUE, sont datés, jugent aujourd'hui certains experts. Dont Babak Falsafi, président de la Swiss Datacenter Efficiency Association (lire «Adieu le PUE, bonjour l'efficacité complète d’informatique»).

Tags
Webcode
DPF8_264088