DEP

Bref couac technique pour le lancement romand du dossier électronique du patient

Le dossier électronique du patient est lancé en Suisse romande. La procédure d’inscription en ligne a connu un souci technique au démarrage, mais le problème est réglé. Les explications du secrétaire général de la communauté de référence CARA (Fribourg, Genève, Jura, Vaud, Valais).

(Source: capture d’écran www.cara.ch)
(Source: capture d’écran www.cara.ch)

«A partir du 31 mai 2021, il sera possible d’ouvrir son dossier sous www.cara.ch/inscription», promettait l'association CARA dans son communiqué du 28 mai. Mais ce matin, à la date annoncée, il n’était pas toujours possible de s'inscrire… La rédaction a voulu tester la procédure. Après avoir saisi avec succès des informations personnelles et téléverser une copie de carte d’identité dans le formulaire en ligne prévu à cet effet, la démarche n’a pas abouti. Un message informant qu’un PDF n’a pu être généré invitait à réessayer ultérieurement. Peu après, le bouton vers le formulaire en ligne avait visiblement été désactivé.

La panne n’a toutefois pas duré longtemps. A la mi-journée, la procédure d’inscription fonctionnait. L’étape finale générant un PDF nécessitant d’être signé puis téléversé sur la plateforme (une option permet aussi d’envoyer le formulaire par e-mail).

Contacté par ICTjournal, Patrice Hof, secrétaire général de la communauté de référence CARA, confirme le bref couac technique qui a empêché un certain nombre d’utilisateurs de terminer leur inscription. Des tests de charge n’avaient pas été réalisés sur le formulaire en particulier. Le problème était lié au time-out de sécurité, paramétré pour éviter par exemple que des formulaires soient générés par des bots. Tout est rentré dans l'ordre en augmentant le nombre de requêtes possibles dans un temps donné, précise Patrice Hof. Qui souligne que cet incident indique que la demande est plutôt élevée à l’occasion du lancement du DEP en Suisse romande.

Lancement en deux temps

Une fois le PDF du formulaire signé et envoyé, l'utilisateur sera notifié de sa validation dans un délai d’environ une semaine. CARA prévoit de réduire ce délai en renforçant ses effectifs. La connexion au DEP ne pourra toutefois se faire qu’une seule fois, avec un code temporaire. Car dans un premier temps, le patient peut ouvrir son DEP et accorder un droit d’accès aux professionnelles et professionnels de la santé qui pourront alimenter le DEP et y consulter des données relatives aux traitements. Dans le courant de l’été, les patients pourront consulter leurs données et gérer eux-mêmes leur DEP grâce au moyen d’identification électronique (MIE) fourni par les cantons membres et certifié par la Confédération.

Lire aussi >> l’interview récente du secrétaire général de CARA

Tags
Webcode
DPF8_218432