Aussi lentement que nécessaire...

Dossier électronique du patient: pas de déploiement national avant 2022

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Le canton de Neuchâtel vient d’annoncer le lancement progressif de son dossier électronique du patient. A l'échelle nationale, le déploiement de ce carnet de santé numérique prend du temps. Le point sur la situation.

(Source: zen2000 / Fotolia.com)
(Source: zen2000 / Fotolia.com)

Introduit en Suisse romande le 31 mai dernier, le dossier électronique du patient (DEP) est lancé à Neuchâtel. Contrairement aux autres cantons romands, qui appartiennent à la communauté de référence CARA, Neuchâtel fait cavalier seul avec «Mon Dossier Santé». Dans son communiqué, le canton précise que son DEP, certifié depuis le printemps dernier, ne sera dans un premier temps accessible qu’aux patients diabétiques. Il est prévu que l’ensemble de la population neuchâteloise puisse en bénéficier à partir du printemps 2022.

Le déploiement à l'échelle nationale prend son temps

Et sur la plan national, qu'en est-il de la disponibilité de ce carnet de santé numérique dont la mise en œuvre s’est avérée complexe et bien plus longue que prévue? Le nombre de communautés de référence certifiées (c'est-à-dire les fournisseurs du DEP) est en constante augmentation: six sont actuellement certifiées, selon les informations d'eHealth Suisse. Deux d’entre elles ont reçu le sésame récemment: les communauté XAD (11 octobre) et eHealth Ticino (17 septembre).

A noter que la certification ne signifie pas nécessairement que la communauté concernée propose d’ores et déjà le DEP. Contacté par la rédaction, Adrian Schmid, responsable d’eHealth Suisse, indique que deux communautés de référence disposent de guichets officiels pour l'ouverture d’un DEP. Il s’agit d’Emedo (Argovie) et de l'association romande CARA (Fribourg, Genève, Jura, Vaud, Valais). Du côté d’eSanita (sud-est de la Suisse), «les dossiers ne sont ouverts que dans un cercle restreint pendant la phase de démarrage», précise Adrian Schmid.

Trois autres communautés amenées à fournir le dossier électronique du patient en SUise ne sont pas encore certifiées. A savoir, Abilis, SG-CH (Stammgemeinschaften Schweiz) et AD Swiss. Quand est-ce qu'elles obtiendront leur certificat? Adrian Schmid balaie la question d'un revers de main: «Les prévisions concernant la date de la certification n'étaient pas possibles jusqu'ici - et elles ne le sont toujours pas maintenant. Un projet de mise en œuvre du DEP est certifié lorsqu'il répond à toutes les exigences organisationnelles et techniques.»

3000 à 4000 dossiers ouverts

Selon le responsable d’eHealth Suisse, aujourd’hui, 3000 à 4000 DEP ont été ouverts dans le pays. Peut-on s’attendre à ce que chaque résidents suisses puissent avoir son DEP d’ici la fin de l’année, comme le responsable le prédisait il y a un an? Rien n’est moins sûr. Adrian Schmid admet aujourd’hui que même dans l’éventualité d’au moins une communauté de référence certifiée dans chaque région de Suisse, les dossiers ne pourront pas forcément être ouverts rapidement.

«Nous avons remarqué qu'il faut un certain temps avant que les communautés certifiées commencent à fonctionner à l'échelle nationale. Il y a plusieurs tâches qui doivent être soigneusement mises en œuvre. Il s'agit notamment du développement contrôlé et de la stabilisation des processus internes, de la connexion opérationnelle des établissements de santé, de la délivrance de l'identité électronique nécessaire à au DEP ou de l'organisation de l'ouverture du dossier. Ce travail est en cours», détaille le responsable. Qui estime tout de même probable que la possibilité d'ouvrir un DEP soit une réalité dans toutes les régions de Suisse dès le début de l'année prochaine.

Sur le même sujet >> Bref couac technique pour le lancement romand du dossier électronique du patient

Tags
Webcode
DPF8_235586