Prévention et couverture

Microsoft s'associe à une start-up dans la cyberassurance - des collaborations en plein essor

Les collaborations entre assureurs et sociétés technologiques dans la cyberassurance se multiplient. Microsoft et Zurich viennent d’annoncer séparément des partenariats avec des insurtech spécialisées dans le domaine. Le modèle est presque toujours le même: proposer des primes avantageuses si l’entreprise met en place certains moyens de prévention et de protection.

(Source: cristovao31 / Fotolia.com)
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Microsoft annonce sa collaboration avec la start-up canadienne At-Bay spécialisée dans la cyberassurance. La jeune pousse insurtech a développé un modèle d’affaires conjuguant couverture cyber et accompagnement en matière de cybersécurité. Plus concrètement, At-Bay évalue les cyber-risques de ses entreprises clientes et leur soumet des recommandations pour améliorer leur cybersécurité, avec des tarifs de police plus avantageux si elles les appliquent. Selon la start-up, ses assurés sont sept fois moins susceptibles de subir un incident de ransomware que la moyenne du secteur.

Limité pour l’heure au marché américain, le partenariat entre Microsoft et At-Bay permettra aux entreprises employant Microsoft 365 de réduire leurs primes d’assurance cyber auprès d’At-Bay, si elles mettent en oeuvre certaines solutions, telles que l’authentification multifactorielle et Microsoft Defender pour Office 365. Les deux firmes indiquent qu’elles collaborent activement pour identifier d’autres moyens d’améliorer l’exposition aux risques numériques et traiter les vulnérabilités de manière proactive.

Innovation dans la gestion du risque cyber

Pour les entreprises, l’approche présente le double intérêt de traiter le risque dans sa globalité (réduction et couverture) et de mesurer financièrement l’utilité des investissements cyber. Selon le CISO Benchmark Report 2019 de Cisco, 40% des organisations intègrent la cyberassurance pour déterminer la hauteur de leurs budgets cyber. «Une police d’assurance est un outil efficace pour articuler l’impact des choix de cybersécurité sur le risque financier d’une entreprise. En offrant une meilleure tarification aux entreprises qui mettent en place des contrôles plus stricts, nous les aidons à comprendre ce qui compte en matière de sécurité et la meilleure façon de réduire les risques», a déclaré Rotem Iram, cofondateur et PDG d’At-Bay.

Des collaborations entre tech et assurance en plein essor

Le partenariat entre Microsoft et At-Bay n’est pas un cas isolé de collaboration entre les sociétés technologiques, les insurtech et les assureurs établis dans le domaine des risques cyber. Il y a quelques jours, Zurich assurance a annoncé sa participation au tour de financement de Boxx, une start-up elle aussi canadienne et spécialisée dans la combinaison prévention-couverture cyber. «L'approche de Boxx, axée sur la prévention, nous a convaincus qu'ils construisent une entreprise gagnante ayant le potentiel de façonner activement la cyberassurance pour ce segment de clientèle. C'est une entreprise passionnante et passionnée qui veut rendre la cybersécurité simple pour les clients en intégrant les outils et la technologie à l'assurance», commente Jack Howell, CEO de Zurich Global Ventures.

Signe du succès du modèle, la scale-up américaine Coalition spécialisée dans le domaine est aujourd’hui valorisée à 3,5 milliards de dollars. Alors qu’elle a racheté la start-up suisse BinaryEdge, Coalition multiplie aussi les partenariats avec des sociétés cyber (SentinelOne, Okta) ou encore avec le réassureur suisse SwissRe. Lors du prolongement de leur partenariat stratégique en mars dernier, Sandy Codding, SVP de Swiss Re Corporate Solutions déclarait ainsi: «Coalition propose une approche inédite de la gestion, de l'atténuation et du transfert des cyberrisques, et cela fonctionne, comme en témoigne leur formidable croissance au cours des trois dernières années. Nous nous engageons à soutenir la mission de Coalition pour résoudre le cyber-risque, et avec ce nouvel accord, nous avons solidifié notre alliance sur le long terme».

Signalons enfin le partenariat que Google a conclu au printemps avec Allianz et Munich Re. L’accord permet aux entreprises utilisant la Google Cloud Platform de se voir proposer une police d’assurance cloud basée sur leur posture sécuritaire analysée automatiquement par les outils de Google. «Grâce à ce programme novateur, nous associons technologie, sécurité et assurance pour offrir à nos clients la couverture dont ils ont besoin et contribuer à créer un marché durable pour les cyber-risques», déclare Chris Townsend, membre du conseil d’administration d’Allianz SE.

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