Feu vert

L’Union européenne adopte l'équivalence du certificat Covid suisse

La Commission européenne a formellement adopté l'équivalence du certificat Covid suisse avec son propre système. La décision entre en vigueur dès le 9 juillet.

L’application suisse Covid Certificate. (Source: OFIT)
L’application suisse Covid Certificate. (Source: OFIT)

Ce feu vert était attendu avec impatience par la population suisse, en particulier par celles et ceux qui s'apprêtent à partir en vacances en Europe. L’équivalence du certificat Covid suisse avec le pass sanitaire de l’UE vient d’être officiellement acceptée par la Commission européenne. Le communiqué précise que la Suisse est le premier pays en dehors des 30 pays de l'UE et de l'EEE à bénéficier d’une connexion au système de l'UE.

«En pratique, les titulaires d'un certificat suisse - ressortissants suisses, citoyens de l'UE et ressortissants de pays tiers séjournant ou résidant légalement en Suisse - pourront voyager à l'intérieur de l'UE dans les mêmes conditions que les titulaires d'un certificat COVID numérique de l'UE», indique la Commission européenne. La décision entre en vigueur dès le 9 juillet.

«Ce certificat facilitera non seulement la libre circulation au sein de l'UE, mais aussi entre l'UE et la Suisse. Cela permettra aux citoyens de l'UE et aux ressortissants suisses de voyager en toute sécurité et plus librement cet été», s’est réjoui Didier Reynders, commissaire européen à la Justice.

A noter que pour bénéficier de cette équivalence, le système suisse ne chiffre pas certaines informations médicales (par exemple le type de vaccin administré, la date de vaccination et celle de la création du certificat). Et ce, en raison de l’absence d'uniformisation des réglementations entre pays concernant les conditions de validation (durée de l'immunité pour chaque vaccin ou pour les personnes précédemment infectées, délai acceptable après un test PCR, etc.).

Lire aussi >> Vérifiez bien quelle app vérifie votre certificat Covid...

Tags
Webcode
DPF8_222506