Connectivité

Ce qu’il faut savoir sur le Wi-Fi 6E

| mise à jour

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6E? Quels usages en tirent parti et quelles sont les spécificités de cette norme en Europe et en Suisse? La rédaction fait le point.

(Source: Webaroo on Unsplash)
(Source: Webaroo on Unsplash)

En 2021, les premiers routeurs et appareils compatibles avec le Wi-Fi 6E débarquent en Suisse. En quoi consiste exactement ce standard? Quelles sont ses spécificités et ses avantages? Quels produits sont compatibles? La norme est-elle similaire aux Etats-Unis, en Europe et en Suisse? Voici des éléments de réponse.

Le Wi-Fi 6E, c’est quoi?

Wi-Fi 6E est le terme commercial retenu par la Wi-Fi Alliance pour identifier les appareils qui offrent les caractéristiques et les capacités du Wi-Fi 6 (performances plus élevées, latence plus faible, débits de données plus rapides) étendues à la bande de fréquences des 6 GHz. L’ouverture de ce spectre supplémentaire répond à la pénurie de fréquences du Wi-Fi, qui utilisait jusqu’ici les spectres des 2,4 GHz et des 5 GHz. Les générations précédentes de produits et équipements Wi-Fi n’accèdent pas à la bande de 6 GHz. A noter que celle-ci est déjà utilisée pour d’autres types de communication qui devront dès lors la partager avec les appareils Wi-Fi 6E. Des études ont établi comment les dispositifs Wi-Fi peuvent fonctionner sans perturber ces services existants, explique l’OFCOM. L’objectif est d’élaborer un standard et des conditions réglementaires harmonisées. La Commission européenne a adopté le 17 juin 2021 les conditions techniques harmonisées pour l’utilisation de la bande 6 GHz. Cette décision, sur laquelle la Suisse se base, est contraignante pour les pays de l’UE, qui doivent rendre cette bande de fréquences disponible pour la mise en œuvre du Wi-Fi 6E au plus tard le 1er décembre 2021, lit-on dans l'édition du 30 juin 2021 du Journal officiel de la Commission européenne.

Quels usages bénéficient du Wi-Fi 6E?

En décongestionnant les bandes de fréquences allouées au Wi-Fi, le Wi-Fi 6E permet de tirer parti de meilleures performances réseau et de prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs Wi-Fi à la fois, même dans des environnements très denses et encombrés, fait observer la Wi-Fi Alliance. De quoi assurer le fonctionnement optimal d’applications voraces en bande passante nécessitant un débit de données plus rapide en limitant au maximum la latence. Notamment dans des environnements IoT, mais aussi pour la diffusion de vidéos haute définition, la réalité virtuelle et augmentée ou la formation par visioconférence. Le secteur industriel peut en outre en bénéficier pour l'analyse de données des usines et la maintenance à distance.

Quels produits sont compatibles?

Pour pouvoir bénéficier d’une connexion Wi-Fi 6E, l'appareil (smartphone, laptop, etc.) et le routeur doivent tous deux être conformes à la norme. Des produits compatibles (routeurs, cartes réseau, smartphone ou TV connectés) sont certifiés par la Wi-Fi Alliance. A noter que certains produits sont compatibles sans avoir reçu cette certification. Parmi les premiers produits compatibles des principaux fabricants d’équipement de connectivité, mentionnons entre autres les points d’accès de la série 630 d’Aruba (HPE), la carte réseau Broadcom 802.11 et le modèle AX210 d’Intel, plusieurs chipsets signés Qualcomm, le routeur Netgear Nighthawk RAXE500 ou encore le smartphone Samsung Galaxy S21 Utra.

Différentes normes selon les zones géographiques

Le spectre de fréquences mis à disposition pour le Wi-Fi 6E diffère selon les régions. Les Etats-Unis ont alloué les fréquences de 5925 à 7125 MHz, tandis que la bande libérée en Europe, 5945-6425 MHz, est plus de deux fois plus mince. La Suisse, qui se calque sur le standard et règlement européen, prévoit de publier les prescriptions techniques d'interface (RIR) juridiquement contraignantes le 1er septembre 2021. Une fiche informative de l’OFCOM souligne que les appareils WiFi 6E produits pour d'autres marchés (par exemple les Etats-Unis) peuvent ne pas être approuvés pour le marché européen et suisse, car les bandes de fréquences utilisées peuvent être différentes.

(Article mis à jour le 01/07/21: ajout de la décision de la Commission européenne.)

Tags
Webcode
DPF8_219551