Mise à niveau

La création de la nouvelle norme Wi-Fi 6E va booster les connexions dès 2021

Dès 2021, les premiers appareils compatibles avec le standard Wi-Fi 6E débarqueront sur le marché. La création de cette nouvelle norme constitue une étape majeure en reposant sur l’ouverture du spectre de la bande des fréquences de 6 GHz, promettant des connexions bien plus performantes.

(Source: Webaroo on Unsplash)
(Source: Webaroo on Unsplash)

La FCC a pris une décision qui constitue une étape majeure pour l’évolutivité des connexions Wi-Fi. Cette agence américaine qui gère les fréquences a accepté de libéraliser 1200 mégahertz de spectre de la bande des 6 GHz. Labélisé Wi-Fi 6E, ce nouveau standard dérivé du Wi-Fi 6 ouvre la voie à des appareils et des réseaux Wi-Fi plus performants et avec une plus faible latence. Dans un communiqué saluant ce jalon, la Wi-Fi Alliance explique que l’ouverture de ce spectre supplémentaire répond à la pénurie de fréquences du Wi-Fi et apporte près de six fois la capacité totale des fréquences utilisés actuellement, à savoir les spectres des 2,4 GHz et des 5 GHz.

Un rapport d’ABI Research souligne que la norme Wi-Fi 6E, outre le fait de doubler la largeur du spectre disponible actuellement, a entre autres pour avantage important de mettre à disposition une «bande propre» en prenant exclusivement en charge les appareils Wi- Fi 6 et au-delà. En effet, ce spectre ne partagera pas de fréquences avec les générations précédentes de Wi-Fi, telles que le Wi-Fi 5.

Les membres de la Wi-Fi Alliance, dont Intel et Qualcomm, se disent prêts à rapidement fabriquer des puces compatibles avec la nouvelle bande de fréquences. Plus de 316 millions d'appareils Wi-Fi 6E devraient entrer sur le marché dès 2021.

Jusqu’ici accessible uniquement aux titulaires d’une licence, la bande des 6 GHz est essentiellement utilisée par des services publics (eau, énergie). Ces derniers s’inquiètent des interférences mais la FCC a souligné qu’elle prendra des mesures pour les éviter.

Ailleurs qu’aux Etats-Unis, des fréquences devraient aussi être progressivement libérées pour prendre en charge ce nouveau standard. En Europe, des travaux sont menés dans ce sens par la CEPT (Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications), dont la Suisse est membre et qui coordonne 48 organismes des postes et de télécommunications européens.

Tags
Webcode
DPF8_178099