Télétravail et cloud

L’après-crise pourrait accélérer la demande en services SD-WAN sécurisés

Depuis le début de la crise, les outils collaboratifs et de vidéoconférence ont enregistré une croissance inédite; et ces prochains mois ce pourrait être le tour des solutions et services SD-WAN sécurisés. La raison? L'équation cloud et télétravail.

Le centre opérationnel d'Open Systems à Zurich.
Le centre opérationnel d'Open Systems à Zurich.

A la mi-mars, les départements IT de nombreuses entreprises suisses se sont activés pour que les employés disposent rapidement des outils nécessaires au télétravail. Ils ont déployé des équipements, acheté des licences, augmenté la connectivité et supporté les utilisateurs dans les immanquables problèmes qui se sont présentés. Entre contrôle et flexibilité, entre confort et sécurité, il a fallu faire des compromis et bricoler parfois des solutions d’urgence. Les témoignages recueillis par notre rédaction et diverses enquêtes récentes montrent que, compte tenu des circonstances, les utilisateurs sont satisfaits: la mobilisation des équipes IT a payé.

Dans bien des cas, l’environnement déployé ces dernières semaines n’est cependant pas adapté aux besoins d’un télétravail dont tout indique qu’il va se pérenniser du moins partiellement. Les équipes de support le savent: elles ont sans doute dû dépanner quantité de problèmes ces dernières semaines. Après l’urgence, des projets plus fondamentaux au niveau de l’infrastructure vont s’avérer nécessaire. Et les services SD-WAN feront sans doute partie des options considérées par les départements IT.

Quelle infrastructure pour la télé-entreprise?

De fait, l’expansion du télétravail n’est qu’un changement de plus d’une transformation déjà bien entamée dans le réseau des organisations: une part prépondérante de leur trafic part désormais dans le cloud. Des applications (bureautique, collaboration, CRM) aux capacités de calcul et de stockage, une bonne partie de l’informatique est livrée depuis le nuage. Et l’architecture consistant à faire transiter par le datacenter tout le trafic des utilisateurs distants montre sa rigidité et ses limites. Pour les équipes IT, orchestrer les applications et les exigences de performance et de sécurité dans les environnements hybrides actuels relève souvent du casse-tête.

C’est cette complexité que les solutions SD-WAN prétendent réduire, en particulier les offres y ajoutant des fonctionnalités de sécurité. Gartner a introduit récemment le terme de Secure Access Service Edge (ou SASE) pour désigner ces appliances qui combinent des services réseau (optimisation WAN, routing QoS, etc.) et de sécurité (Firewall-as-a-Service, VPN, Cloud Access Security Broker, Web Application and API Protection Services, Zero Trust Network Access, etc.). Les analystes de Gartner estiment que dans quatre ans, 40% des entreprises auront intégré des solutions SASE dans leur stratégie.

Du réseau à la sécurité

On l’a compris: s’il répond aux enjeux du réseau à l’ère du cloud, le SD-WAN répond aussi au défi de la sécurité des environnements actuels et notamment au concept de sécurité Zero Trust. «Entre les employés mobiles ou en télétravail, les objets connectés et le cloud, le périmètre n’est plus défini», commente Daniel Neuhaus, Head of Product chez Open Systems.

Pionnière dans cette combinaison de SD-WAN et de sécurité, la société basée à Zurich et dans la Silicon Valley propose des services co-managés dans le domaine à des organisations multinationales comme Gategroup ou Sika. L’effet télétravail est aussi palpable sur le centre opérationnel d’Open Systems. «Nous avons activé plus de 62’500 entry points mobiles pendant les deux premières semaines de mars», explique Daniel Neuhaus, qui constate également une recrudescence des cyberattaques. Comme le titrait récemment un média américain, «le coronavirus est le concentré d’un cas d’utilisation réel du SD-WAN»…

Lire aussi: Porté par le cloud, le SD-WAN s’impose progressivement dans les entreprises

Webcode
DPF8_179803