Project Debater

Quand l’intelligence artificielle d’IBM aide à débattre sur… l’intelligence artificielle

La technologie Speech by Crowd d’IBM, basée sur des algorithmes de machine learning, a servi à synthétiser l’avis du public dans le cadre d’un débat organisé à l’Université de Cambridge, au sujet des bienfaits et des dangers de l’intelligence artificielle.

Pour le débat sur l’IA organisé par la vénérable Cambridge Union Society, Project Debater d’IBM était embarqué dans une machine en forme de monolithe noir. (Source: IBM)
Pour le débat sur l’IA organisé par la vénérable Cambridge Union Society, Project Debater d’IBM était embarqué dans une machine en forme de monolithe noir. (Source: IBM)

La technologie Speech by Crowd d’IBM, au cœur de Project Debater, permet de synthétiser les arguments d’une question qui suscite le débat. Ce système qui puise dans l’intelligence artificielle a récemment contribué à une délibération publique sur... elle-même! Entre les murs de la vénérable Université de Cambridge, Project Debater a en effet jeté les bases d’une joute oratoire au sujet des bienfaits et des dangers de l’intelligence artificielle, un débat organisé par la Cambridge Union Society, créée en 1815.

Une minute pour analyser plus de 1000 arguments

Embarquée dans une machine en forme de monolithe noir, le logiciel reposant sur des algorithmes de machine learning a ouvert le débat en récitant d’une voix dénuée d'émotions deux discours de quelques minutes. L’un en faveur de l’IA, l’autre contre. A l’instar de l’expérience menée récemment par IBM à Lugano, ce système de synthèse des opinions avait au préalable ingurgité de nombreux avis du public en texte libre. Pour le débat tenu à Cambridge, 1’100 arguments de maximum 36 mots ont été soumis en ligne, plaidant en faveur ou contre l’IA. Selon Big Blue, il n’a ensuite fallu qu’une minute à sa technologie pour analyser chaque texte, évaluer sa position et sa qualité, avant de filtrer les entrées jugées non pertinentes et redondantes.

«L'IA ne sera pas en mesure de prendre une décision moralement correcte parce que la moralité est propre aux humains. Elle ne peut pas prendre des décisions morales facilement et peut conduire à des catastrophes», a par exemple expliqué la voix de synthèses dans son discours dissuasif. Parmi les arguments persuasifs, les algorithmes de Speech by Crowd ont entre autres retenu la possibilité de décharger les humains de tâches monotones et répétitives. La totalités des discours produits par les algorithmes d’IBM sont consultables sur un site dédié.

Garantir l’impartialité et affiner les argumentations

En faisant débuter cette joute oratoire (voir l’entier du débat dans la vidéo ci-dessous) par la synthèse de Project Debater, l’idée était d'apporter la voix du public au sein des délibérations et de garantir l’impartialité du discours introductif, explique Big Blue. Chercheur chez IBM Research, Dan Lahav estime que l'expérience est un succès, la machine ayant permis aux orateurs de connaître les opinions du public et de s’en servir pour affiner leurs argumentations. Au final, l'audience s’est laissée convaincre à une courte majorité: à 51,22%, elle a jugé que l’IA constitue davantage une chance qu’un danger pour la société.

Tags
Webcode
DPF8_162786