Success-story

Dans les coulisses de cette société suisse qui cartonne avec ses apps d'auto-école

Petite société basée à Bâle, Swift Management s’est spécialisée dans les applications mobiles d'apprentissage à la conduite. Son produit phare est l’une des applications mobiles payantes les plus téléchargées de Suisse. Plongée dans les coulisses de cette success-story.

Pas aussi médiatisée que le jeu «Minecraft» ou que la solution de messagerie cryptée «Threema», l’application de formation à la conduite «iThéorie Auto Théorie Suisse» se distingue toutefois elle aussi comme l’une des applications mobiles payantes les plus téléchargées de Suisse. Depuis des années, elle se place régulièrement au premier rang des charts sur iOS et sa version Android est actuellement dans le top 5 sur Google Play, selon les données du cabinet d’analyse spécialisé App Annie.

Surfer sur l'avènement de l'App Store

Derrière cette success-story se cache Swift Management, une petite société basée à Bâle et fondée en 1992, déjà. «Nous étions à l’origine spécialisés dans le développement sur-mesure de logiciels desktop», confie à ICTjournal Graham Lancashire, Managing Partner et cofondateur de cet éditeur qui, en 2008, décide de surfer sur le succès de l'iPhone et l'avènement de l'App Store. Pourquoi miser sur le créneau de la formation théorique à la conduite? Il s’agissait de trouver une thématique qui n’existait pas sur le marché, adaptée à une utilisation sur mobile et dont le développement pouvait se faire dans un délai raisonnable de 3 à 6 mois.

Le succès s’est fait attendre

Faisant figure de pure-player sur ce secteur à une époque où les apprentis conducteurs avaient encore recours à des supports papier, voire à des CD-ROM, Swift Management ne s’attendait pas à cartonner. Le succès s’est d’ailleurs fait attendre. «Mais quand les habitudes du public se sont tournées vers des contenus proposés sur mobile, nous étions les seuls à répondre à la demande dans ce domaine, les éditeurs traditionnels ont tardé à décliner leurs supports sur iOS et Android», se souvient Graham Lancashire. Les applications concurrentes de ces éditeurs traditionnels ont tout de même fini par débarquer dans les apps stores. Celle de l’entreprise Fahrleher24 pointe d’ailleurs elle aussi dans les meilleures positions des charts, confirmant la pertinence d’une préparation au permis de conduire prodiguée via appareils mobiles.

Stratégies diversifiées pour rester au top

Comment s’y prend Swift Management pour faire face à la concurrence? D’abord en maintenant l’application à jour techniquement, mais aussi en étoffant régulièrement le contenu basé sur le catalogue officiel de l'Association des services automobiles (ASA) avec des questions et explications additionnelles. En outre, Swift Management soigne son support client et collabore étroitement avec des moniteurs de conduite qui recommandent l'application à leurs élèves. Autres leviers marketing utilisés: les campagnes Search Ads sur l’App Store et Google Ads pour Android.

Plusieurs dizaines d’applications et quatre employés à plein temps

Swift Management se charge du développement de ses apps sur iOS en interne et mandate un éditeur partenaire pour les versions Android. La société bâloise propose aujourd'hui plus d’une trentaine d’applications, pour la plupart des apps d’éducation en mode QCM. Dont beaucoup sont en lien avec l'apprentissage à la conduite: des apps ciblent par exemple les futurs chauffeurs de camion et de taxi, ou encore les apprentis pilotes. Swift Management a par ailleurs adapté ses principales apps de formation théorique à d’autres marchés, les principaux étant l'Allemagne, l’Angleterre et l’Irlande. «Nous étions présents sur davantage de marchés et proposions plus d’une centaine d’apps, avant qu’Apple n'applique des restrictions au niveau du nombre d’applications maximum pouvant être proposées par un éditeur», explique Graham Lancashire. Les activités de Swift Management restent néanmoins rentables, suffisamment pour employer aujourd’hui quatre personnes à plein temps et faire ponctuellement appel à des freelances.

L'éditeur bâlois ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Après avoir innové en produisant une app exploitant l'intelligence artificielle pour reconnaître les champignons («Pilze 123»), l’équipe travaille sur une application dans le domaine de la résilience personnelle tirant bénéfice des techniques de méditation de pleine conscience.

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