Cloud hybride

Syselcloud lance une offre hébergée pour Azure Stack

Syselcom lance son offre Azure Stack by Syselcloud. La rédaction a demandé au directeur commercial du prestataire romand en quoi Azure Stack reste intéressant alors que Microsoft ouvre des régions suisses pour son cloud.

L’offre Azure Stack by Syselcloud repose sur des serveurs HPE. (Source: HPE)
L’offre Azure Stack by Syselcloud repose sur des serveurs HPE. (Source: HPE)

Le fournisseur lausannois d’hébergement cloud Syselcom lance son offre Azure Stack by Syselcloud. Permettant d’utiliser les fonctionnalités d’Azure sur des infrastructures propriétaires, Azure Stack s’inscrit dans une stratégie orientée cloud hybride: les entreprises peuvent se servir de cette solution pour migrer à leur guise différents workloads sur le cloud public ou sur le stack on-premise.

La question de la souveraineté des données

Jusqu’à présent, l’un des avantages mis en avant par Microsoft pour Azure Stack consistait à pouvoir bénéficier des services cloud de Microsoft tout en gardant ses données stockées localement. Un argument qui semble perdre quelque peu de son poids alors que Microsoft vient d’ouvrir des régions suisses pour Azure. Contacté par ICTjournal, Jean-Michel Mélinand, directeur commercial chez Syselcloud, n’est pas de cet avis: «Faire appel aux régions suisses d’Azure permet certes d’améliorer la latence et la performance. Mais la souveraineté des données n’est pas totalement garantie. Elle peut l’être pour les données actives, mais rien n’est spécifié sur le contrôle de la localisation des données passives.» Il ajoute que le fournisseur étant américain, la localisation des datacenters ne change rien au niveau juridique: le Cloud Act et le Patriot Act s'appliquent aux données extraterritoriales. Souscrire à une offre Azure Stack apporterait donc sur ce point une couche de sécurité aux entreprises qui ont un vrai besoin de confiance relatif aux questions de souveraineté et de pérennité des données.

Meilleure maîtrise des coûts

Selon le directeur commercial de Syselcloud, les offres d’Azure Stack forfaitaires s’avèrent en outre une bonne solution pour garder la maîtrise des coûts du cloud, par exemple lors des downloads pour faire des backups ou lors de basculement d’une région à une autre (à lire >> Eviter que la facture cloud ne prenne l’ascenseur).

Tags
Webcode
DPF8_150541