Marché en mutation

Les bases de données partent dans le cloud au bénéfice des hyperscalers

D’ici 2022, la nette majorité des bases de données seront déployées dans le cloud, prédit Gartner, sur un marché où les hyperscalers menacent la domination historique d’Oracle. AWS semble bien décidé à mener la danse.

(Source: destina / Fotolia.com)
(Source: destina / Fotolia.com)

Le futur du marché des bases de données réside dans le cloud. Selon Gartner, 75% de toutes les bases de données seront déployées ou auront migré vers une plateforme cloud d’ici 2022. Une prédiction qui se fonde sur la tendance du marché de 2018, où les dépenses ont atteint 46 milliards, soit une augmentation de près de 20%. Alors que plus de deux tiers de cette croissance sont issus des bases de données cloud, on observe sans surprise l'irrésistible progression des hyperscalers, lesquels grapillent rapidement des parts de marché aux fournisseurs historiques de gestion de bases de données.

Les bases de données cloud débarquent en force

Si Oracle reste le leader du top 30 des fournisseurs en terme de parts de marché, suivi de Microsoft, Amazon Web Services (AWS), classé 7ème en 2013, pointe désormais 3ème. 23ème en 2015, Google est passé en 10ème position, juste derrière Alibaba qui n'était que 28ème en 2015. Un autre géant chinois, Tencent, a bondi en deux ans de la 27ème à la 13ème place. Des fournisseurs spécialisés nés dans le cloud tirent aussi leur épingle du jeu. Cloudera pointe ainsi à la 7ème place, alors que la jeune pousse Snowflake a très vite fait son entrée dans ce top 30 en venant disrupter le segment du data warehouse.

Oracle vs. AWS

Reste maintenant à savoir combien de temps Oracle va parvenir à résister aux assauts d’AWS… La stratégie du leader du marché du IaaS (Infrastructure-as-a-service) est limpide. AWS compte disrupter Oracle en fragmentant le marché avec un grand nombre de bases de données cloud pensées pour des besoins spécifiques, analyse l’expert Bob Evans sur son blog Cloud Wars. De son côté, Oracle espère attirer les entreprises vers son IaaS notamment avec sa nouvelle offre Autonomous Database Dedicated, une version dédiée et personnalisable de sa base de données cloud. D’autres initiatives d’Oracle vont dans le même sens, telles que la possibilité de déployer des applications business sur Azure avec la base de données sur le cloud d’Oracle.

Tags
Webcode
DPF8_144603