Pourquoi développer une approche produit dans votre IT – 1ère partie: produit vs. projet
A la manière de ce que font nombre d’entreprises numériques, de plus en plus de responsables IT cherchent à développer une organisation produit et des rôles de product managers au sein de leur département. Gérer les applications maison, les logiciels achetés ou même les données comme des produits, plutôt que comme des projets, c’est mesurer et guider l’offre informatique comme un business, avec pour horizon les bénéfices apportés en continu aux utilisateurs finaux.
Lire 2ème partie: vitesse et agilité
Le product manager est en quelque sorte le CEO du produit, sauf qu’il n’a pas de personnel et pas toujours de responsabilité sur les pertes et profits
Il y a un peu plus de deux ans, je me suis rendu au Product Management Festival qui se tient chaque mois de novembre à Zurich. Immiscé au sein d’une foule de centaines de responsable de produits numériques, j’y ai assisté à des conférences particulièrement stimulantes. Non seulement parce que c’était l’occasion rare d’écouter les témoignages et anecdotes de responsables de Netflix ou Facebook, mais surtout parce que leur rôle de product manager les place au cœur de l‘activité de leur entreprise. Responsables de la globalité de leur produit et de son évolution, ils collaborent tant avec le marketing qu’avec les développeurs, et peuvent aussi bien analyser le comportement des utilisateurs, qu’établir la roadmap du produit ou ajuster son modèle tarifaire. «Le product manager est en quelque sorte le CEO du produit, sauf qu’il n’a pas de personnel et pas toujours de responsabilité sur les pertes et profits», résume Adrian Zwingli, organisateur du Product Management Festival (PMF) et co-fondateur de la société SwissQ. Selon le spécialiste, ce caractère multidisciplinaire et façonnable du rôle attire beaucoup les talents ayant fraîchement obtenu un MBA.
Dans leur large majorité, les digital product managers sont responsables de produits pour les clients finaux dans des sociétés numériques. Selon l’enquête publiée à l’issue du festival auprès d’un millier de participants, seul 20% s’occupent de produits assimilés à l’IT de l’entreprise et une trentaine d’entre eux se charge d’un produit destiné à la clientèle interne. Mais les choses changent, de l’avis d’Adrian Zwingli, qui constate un intérêt grandissant des entreprises non-numériques dedévelopper la fonction de product manager orientée clientèle interne au sein de leur IT.
Orientation produit vs orientation projet
Plusieurs raisons expliquent l’émergence de la fonction de product manager et d’une organisation product-centricdans les départements informatiques. La plupart du temps, il s’agit d’améliorer la capacité de l’organisation à répondre aux enjeux du numérique par rapport à l’organisation projet habituelle.
Le responsable projet est une sage-femme, le responsable produit est une mère…
De nombreux comparatifs existent entre les deux modes que l’on peut résumer ainsi: le chef de projet est focalisé sur la livraison du scope au business durant un laps de temps déterminé, le chef de produit est focalisé sur la création de valeur pour le client durant toute la vie du produit. Ou pour utiliser une métaphore, le responsable projet est une sage-femme, le responsable produit est une mère… Pour Gaëtan Hervé, Head of Analytics and Data Science chez LeShop, l’approche produit conduit notamment à se soucier davantage de l’évolution du produit, de sa maintenance dans la durée, des clients et de l’usage qu’ils en font, du support et de la gestion du changement (lire interview).
Outre l’aspect continuité, l’approche produit se distingue ainsi de l’approche projet par l’accent donné au client. Comme s’il s’agissait d’un produit destiné au marché, le product manager interne doit donc également promouvoir sa solution, développer des indicateurs pour mesurer les bénéfices que l’utilisateur en retire et faire remonter ses nouveaux besoins.