Product-centric IT

Pourquoi développer une approche produit dans votre IT – 2ème partie: vitesse et agilité

Stimulée par le besoin de vitesse et le numérique, l’approche produit dans l’informatique entretien des liens étroits avec le développement Agile. Pour autant, elle ne concerne pas seulement les applicatifs mais peut tout aussi bien s’appliquer aux données. Il en résulte une nouvelle manière de mesurer l’apport de l’IT.

(Source: peshkova / AdobeStock)
(Source: peshkova / AdobeStock)

Lire 1ère partie: produit vs. projet

Selon le cabinet Gartner, le changement vers une organisation orientée produit est dicté par le développement des activités numériques: «Les projets tendent à se dérouler dans des silos, à concurrencer d'autres projets de l'entreprise pour l'obtention de ressources et à ne contribuer qu'à des mesures isolées. Les modèles centrés sur les produits offrent des résultats business plus rapides, une meilleure expérience client, une réduction des frictions au sein de l'organisation et une plus grande flexibilité. Tout cela se traduit par une confiance accrue dans l'ensemble de l'entreprise, car l'organisation poursuit les mêmes objectifs.»

Vu qu'aucune organisation IT ne dispose d'un financement suffisant pour faire tout ce que tout le monde veut quand il le veut, les approches produits permettent d'offrir plus rapidement les fonctionnalités les plus importantes.

Pour Bill Swanton, responsable de recherche chez Gartner, la nécessité pour les départements de livrer des applications rapidement explique également l’adoption du modéle product-centric : «Les responsables métier sont généralement mécontents de la rapidité avec laquelle ils obtiennent des améliorations applicatives et de la façon dont elles fonctionnent. Vu qu'aucune organisation IT ne dispose d'un financement suffisant pour faire tout ce que tout le monde veut quand il le veut, les approches produits permettent d'offrir plus rapidement les fonctionnalités les plus importantes.Elles forcent également l'entreprise à établir des priorités dans les travaux et à les modifier à mesure que les exigences sont mieux comprises ou que le marché évolue. »

Selon une enquête du cabinet de conseil, 15% des départements IT sont ainsi passés à un modèle entièrement centré sur les produits et 36% prévoient de le faire ces prochaines années. Même constat au niveau local: dans l’enquête conduite début 2019 par ICTjournal, 39% des responsables IT romands considéraient que le passage à une approche produit dans l’informatique est une priorité élevée.

Produits applicatifs et produits data

Si de nombreuses entreprises commencent à créer des fonctions de responsable produit à usage interne au sein de leur IT, c’est souvent dans la continuité de leur développement Agile. «Je collabore avec les équipes Scrum sur le contenu de leurs cycles de développement. Nous nous accordons sur le "quoi" et elles décident du "comment"», explique ainsi Jelena Laketić, Software Product Manager chez UBS qui s’occupe de deux produits employés pour le conseil à la clientèle de la banque (lire interview).

Une proximité qui peut aussi conduire à des ambiguïtés entre le «poste» de product manager et le «rôle» de productowner au sein d’une équipe Scrum. Certaines entreprises n’ont que des product managers, d’autres n’ont que des productowners, et plus de la moitié combine les deux fonctions, selon l’enquête du PMF.

Mais le rôle de product manager et le modèle productcentric ne se limitent pas aux applications développées à l’interne. L’un des produits dont s’occupe Jelena Laketić à UBS est basé sur la solution de communications unifiées de l’éditeur Genesys. Et des product managers peuvent également se charger d’un CRM ou d’un outil collaboratif basés sur des logiciels du marché.

Au-delà du seul domaine logiciel, l’approche produit est tout aussi fertile en matière de données, estime Tim Lum, Head of Data and Insight chez Virgin Atlantic: «Si vous n'avez pas d'équipe produit data, et que ce sont surtout les analystes BI qui interagissent avec leurs homologues BI technologiques qui construisent les données, vous passez à côté d'un truc. La mission de l'équipe des produits data n'est pas seulement de faire ce qu'un business analyste aurait fait auparavant - recueillir les exigences, les renvoyer à la livraison - son travail consiste à trouver des solutions avec les spécialistes data, mais aussi avec les clients-utilisateurs pour comprendre quels problèmes ils ont et comment les résoudre avec un produit basé sur les données.» Un avis partagé par Gaétan Hervé, Head of Analytics and Data Science chez LeShop, qui propose même de gérer les algorithmes comme des produits… (lire interview).

Une autre manière de mesurer l’apport de l’IT

Attention portée à la création de valeur pour le client, vision business et technologique, considération de la solution dans l’ensemble de son cycle de vie, les transformations induites par l’approche product-centric ne s’arrêtent pas là.

C’est aussi l’occasion pour le département IT de développer des indicateurs et mécanismes lui permettant de mesurer en permanence - et autant que possible en temps réel - si les bénéfices attendus sont au rendez-vous.

C’est aussi l’occasion pour le département IT de développer des indicateurs et mécanismes lui permettant de mesurer en permanence - et autant que possible en temps réel - si les bénéfices attendus sont au rendez-vous. Et par la même de transformer la gestion du portefeuille IT et la prise de risque en finançant des phases d’objectifs à réaliser par des équipes plutôt que des projets complets. En laissant toute latitude aux responsables produits de décider les éléments de leur roadmap auxquels ils donnent la priorité - précisément les caractéristiques des entreprises numériques.

Lire 1ère partie: produit vs. projet

Webcode
DPF8_142725