Sphère privée

Empêcher Google de traquer les achats dans Gmail: on a essayé… en vain

Une fonction méconnue du compte Google enregistre les achats des utilisateurs de Gmail. Le hic? Effacer ces données s’avère fastidieux et aucun paramètre ne permet apparemment de désactiver leur collecte.

Sur la page principale d’un compte Google, aucun intitulé du menu ne stipule explicitement le terme «achats»…(Source: Google)
Sur la page principale d’un compte Google, aucun intitulé du menu ne stipule explicitement le terme «achats»…(Source: Google)

Le saviez-vous? Google établit un historique de tous les achats en ligne des utilisateurs de Gmail. Repérée par le média US CNBC, cette fonction est peu connue et apparemment impossible à désactiver. Voilà qui met quelque peu à mal le nouveau discours et les mesures récentes de la firme autour de la privacy.

Données collectées via les reçus ou confirmations de commandes

Les utilisateurs de Gmail peuvent avoir accès à la liste de leurs achats effectués depuis des années. Non pas depuis les paramètres de la messagerie mais via la rubrique «Paiements et abonnements» de la page principale du compte Google. L’intitulé du menu ne stipule donc pas explicitement le terme «achats»… En cliquant, un onglet Achats apparaît. En suivant le lien «Gérer les achats», l’historique complet se déroule au dessous de la précision: «Vous seul pouvez voir vos achats. Google protège votre vie privée et assure la sécurité de votre compte.» La firme précise que les achats sont récupérés depuis le compte Google à partir de différentes sources, dont les commandes passées à l'aide de services Google (tels que Google Play Store, Google Express ou avec l'Assistant Google), de même que via les reçus ou confirmations de commandes envoyées dans Gmail. Selon Google, les données provenant des e-mails ne sont pas utilisées pour afficher des publicités et ne sont pas revendues. Dans ce cas, pourquoi établir cet historique? «Pour vous aider à visualiser et à suivre facilement vos achats, réservations et abonnements en un seul endroit, nous avons créé une destination privée qui ne peut être vue que par vous», s’est contenté de déclarer un porte-parole de Google à CNBC.

Effacement compliqué et désactivation introuvable

Il est possible d’effacer ces achats mais seulement de façon fastidieuse, un par un. Aucune option n’est proposée pour tout effacer. De plus, pour supprimer un achat de la liste, il est dans la plupart des cas nécessaire d’effacer l’e-mail lié à la commande en question. Or, ces e-mails sont souvent conservés en guise de preuve d’achat par les internautes. Encore plus problématique, la récolte des données de l'historique d’achat ne peut apparemment pas être désactivée. ICTjournal s’est aventuré dans les explicatifs du centre d’aide de Google, de la page «Supprimer des recherches et d'autres activités» à la rubrique «Enregistrement de vos activités» en passant par la page «Commandes relatives à l'activité»: impossible de trouver un moyen de désactiver le suivi des achats, contrairement à ce que Google laisse entendre. CNBC et d’autres médias consultés ne sont pas, eux non plus, parvenus à désactiver la récolte de ces informations…

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