Sphère privée

Google dévoile un éventail de nouveautés centrées sur la privacy

Lors de sa conférence annuelle I/O, Google a annoncé plusieurs mesures et nouvelles fonctions pensées pour donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur leurs données personnelles. Dont un mode incognito pour Youtube et Maps.

(Source: Google)
(Source: Google)

Google a levé le voile sur plusieurs nouveautés focalisées sur la sphère privée. Comme du côté de Facebook, pouvoir assurer la confidentialité des utilisateurs est aujourd’hui au centre du discours de la firme de Mountain View. En témoigne notamment l’annonce récente d’une fonction de suppression automatique des données de positions et de navigation que récolte Google sur le web et dans les applications. Ce nouveau contrôle est déjà disponible pour l'activité Web & App et sera disponible le mois prochain concernant l'historique de localisation.

Apprentissage fédéré dans le clavier Gboard

A l’occasion de sa conférence annuelle I/O, destinée aux développeurs, Google a expliqué avoir affiné ses connaissances et pratiques en machine learning de manière à renforcer la protection de la vie privée. Sa nouvelle approche baptisée «federated learning» (apprentissage fédéré) permet aux développeurs de former des modèles d'intelligence artificielle sans que les données des utilisateurs ne quittent leur appareil. Cet apprentissage collaboratif décentralisé, qui puise directement dans les capacités de calcul des smartphones, est testé par Google depuis un certain temps déjà (Quand l’intelligence artificielle apprend en mode distribué via les smartphones). Gboard, le clavier de Google, utilise maintenant l'apprentissage fédéré pour améliorer la dactylographie prédictive ainsi que la prédiction des émojis.

La firme de Moutain View a aussi annoncé la disponibilité générale de la fonction permettant d’utiliser les smartphones Android comme clé de sécurité pour l’authentification à double facteur. Cette nouveauté concerne Android 7.0 et versions ultérieures.

Le mode incognito débarque sur Youtube, Maps et Search

Semblable au monde de navigation privée disponible depuis des années dans le navigateur Chrome, un mode incognito est introduit pour Youtube et le sera bientôt dans Maps et l’app Search. Lorsque ce mode sera activé dans Maps, les lieux recherchés et les directions à suivre ne seront pas enregistrés dans le compte Google. Ce mode peut s’activer simplement en tapant sur la photo du profil utilisateur.

Google a en outre dévoilé qu’à l'instar de son moteur de recherche, les services Assistant et Maps (et prochainement Youtube) se dotent d’un accès facilité au contrôle des paramètres de confidentialité. Par exemple, vous pourrez consulter et supprimer vos données d'activité de localisation directement dans Google Maps, puis revenir rapidement à aux indications de directions», précise la firme.

 

Webcode
DPF8_137873