Assurances et innovation

«Les clients des assurances réagissent très lentement à de nouvelles propositions à valeur ajoutée»

Selon une étude récente d’EY, les efforts d’innovation du secteur des assurances en Suisse sont insuffisants. Nous avons demandé à deux compagnies d’assurances romandes ce qu’elles en pensent.

A gauche: Nicolas Loeillot, Chief Innovation Officer du Groupe Mutuel. A droite: Jan Ellerbrock, Chief Transformation Officer de Vaudoise Assurances. (Source: Groupe Mutuel/ Vaudoise Assurances)
A gauche: Nicolas Loeillot, Chief Innovation Officer du Groupe Mutuel. A droite: Jan Ellerbrock, Chief Transformation Officer de Vaudoise Assurances. (Source: Groupe Mutuel/ Vaudoise Assurances)

Alors que certains assureurs en Suisse ont lancé différentes initiatives pour accélérer leur transformation digitale, EY a récemment lancé un pavé dans la marre. Les conclusions d’une étude du cabinet de conseil indiquent que les efforts d’innovation que fournissent actuellement les compagnies d’assurances en Suisse seront insuffisants en vue de répondre aux attentes croissantes des clients et des exigences technologiques. EY fait aussi observer que les innovations des assureurs suisses portent avant tout sur les produits et les prestations de service, alors qu’il conviendrait d’oser cannibaliser un modèle d'activités traditionnel, en le transformant de fond en comble.

Que pensent les compagnies d’assurances romandes des pics qui leur sont adressés via l’étude d’EY? Les responsables de l’innovation chez Groupe Mutuel et Vaudoise Assurances réagissent.

La stratégie de Groupe Mutuel dépasse son métier traditionnel

Nicolas Loeillot, Chief Innovation Officer du Groupe Mutuel: «L’analyse de EY est grandement fondée mais ne prend certainement pas en compte les actions en cours. Groupe Mutuel a entrepris une mue culturelle qui lui permettra de s’adapter aux nouvelles attentes de façon agile et dynamique. Si les attentes d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier, elles ne sont pas non plus celles de demain. Plus que des grandes annonces, ce sont les changements structurels qui feront la différence et la capacité de Groupe Mutuel a toujours être pertinent et réactif. Les attentes changent, les assurés ne comparent plus leur assurance santé aux autres mais plus largement aux changements digitaux dans leur vie de tous les jours. La stratégie de Groupe Mutuel dépasse son métier traditionnel. Groupe Mutuel a la chance d’être au croisement des métiers de l’assurance et de la santé et l’accompagnement de nos assurés vers une vie meilleure, un terme à entendre au sens le plus large possible, contient de très nombreuses opportunités de diversification, autant sur le fond que sur les moyens.»

L'acceptation de nouvelles offres par les clients sera déterminante

Jan Ellerbrock, Chief Transformation Officer de Vaudoise Assurances: «L'étude d'EY reflète très bien les défis stratégiques auxquels les acteurs suisses du secteur des assurances sont confrontés. Il vaut toutefois la peine de relever que l'expérience a montré que les clients des assurances, et avec eux l'ensemble du marché, ont traditionnellement réagi très lentement à de nouvelles propositions à valeur ajoutée. Des innovations sont certes attendues pour ces prochaines années (de la part des différents acteurs et des insuretechs). L'acceptation de ces nouvelles offres par les clients sera déterminante pour les compagnies d'assurances et indiquera si une cannibalisation (et à quel degré) est la bonne approche.»

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