Gartner Hype Cycle

Le deep learning fait le buzz, la réalité augmentée déçoit

Entre leur apparition et leurs applications réelles, les technologies suivent un cycle qui passe de l’engouement à la désillusion, avant de s’imposer selon Gartner. Intelligence artificielle, réalité mixte, blockchain, internet des objets… Le cabinet de conseil a étudié la maturité des 35 technologies les plus en vogue.

(Source: eee)
(Source: eee)

Demain, les voitures seront autonomes, les assistants seront virtuels, les ordinateurs seront quantiques… Mais que veut dire «demain»? Gartner a évalué la maturité des 35 technologies les plus tendances du moment. Il en ressort qu’aucune d’entre elles ne sera réellement démocratisée d’ici deux ans selon le cabinet de conseil. Au summum du «Hype», le deep learning ne devrait atteindre son «plateau de productivité» que dans deux à cinq ans, d’après l’entreprise américaine, tout comme la 5G, l’intelligence artificielle en mode PaaS et les assistants virtuels. La plupart de ces innovations (20 sur 35) comme les réalités mixte et augmentée, la blockchain, les Knowledge Graphs et les plateformes IoT ne deviendront véritablement opérationnelle que dans 5 à 10 ans. Et plus d’une décennie d’attente est encore nécessaire pour que deviennent réalité les véhicules et robots autonomes (y compris volants) et les exosquelettes.

Selon Gartner, toutes ces technologies empruntent le même chemin entre les premiers prototypes et l’utilisation massive: après avoir créé le buzz et suscité beaucoup d’espoirs, elles deviennent source de désillusion (zone que traversent actuellement la réalité augmentée et les textiles intelligents) avant de finalement trouver leur place et être adoptées. Une fois ce cycle complété, ces 35 technologies dessineront, ensemble, cinq tendances à travers lesquelles l’homme et la machine seront intimement imbriquées explique le géant du consulting. La démocratisation de l’intelligence artificielle à travers les réseaux neuronaux, les engins autonomes ou les plateformes conversationnelles modifiera la relation des individus et des entreprises à leur environnement dans des écosystèmes entièrement digitalisés par l’émergence de la blockchain, de l’IoT, des Knowledge Graphs et des jumeaux numériques. Les expériences «transparentes» d’immersion et l'infrastructure omniprésente permises par la maison intelligente, les espaces de travail réinventés ou encore la 5G viennent compléter le futur dessiné par Gartner. Enfin, le cabinet de conseil voit dans la prochaine décennie l’apparition des premières réalisations transhumanistes rendues possibles par l’arrivée à maturité des biopuces, des interfaces cerveau-ordinateur et de la fabrication artificielles de tissus biologiques… non sans soulever la question de l’acceptation par la société de telles avancées.

Tags
Webcode
DPF8_103265