Projet de l’agence Liip

Cette déclinaison de ChatGPT sait (presque) tout concernant Lausanne

L’agence Liip lance LausanneGPT, un outil qui exploite les API d'intégration de ChatGPT et fournit des réponses se basant sur les informations du site officiel de la ville de Lausanne.

La ville de Lausanne. (Source: Ivan on Unsplash)
La ville de Lausanne. (Source: Ivan on Unsplash)

L’agence Liip a lancé un chatbot de démonstration capable de donner des renseignements sur la ville de Lausanne. Pour répondre, LausanneGPT puise les informations disponibles sur le site officiel lausanne.ch. 

A la question « Combien de stades y a-t-il à Lausanne?» le chatbot cite trois stades (Pierre-de-Coubertin, Pontaise et Tuilière) et mentionne aussi le projet de nouvelles infrastructures sportives Métamorphose. A la question «L'IT de la ville est-elle écologiquement responsable?», LausanneGPT se réfère correctement à l'article «Numérique responsable - Ville de Lausanne» et évoque l’obtention récente du label Numérique Responsable de niveau 2 (lire notre interview à ce sujet). Si l’on demande «Est-il plus agréable de vivre à Genève qu'à Lausanne», le bot ne se mouille pas et rétorque que les articles et les liens fournis ne donnent pas d'informations directes pour faire cette comparaison. 

Une note sous la réponse souligne que les informations sont fournies sans garantie et suggère de vérifier les informations sur le site officiel de Lausanne. La page de réponse liste également toutes les sources, c’est-à-dire tous les articles en lien à la question disponibles sur le site officiel de la ville. 

Dans son annonce, l’agence Liip, qui avait déjà lancé un projet similaire à Zurich, explique que LausanneGPT exploite les capacités de ChatGPT. La récupération et l’indexation des données ont été réalisées à l'aide du framework NestJS. Les développeurs de Liip ont en outre mis en place une base de données utilisant PostgreSQL et l'extension pgvector. Le contenu pertinent, extrait avec l'outil Cheerio, a ensuite été envoyé aux API d'intégration d'OpenAI, détaille l’article de l’agence. Qui précise ensuite: «Dès réception d'une question, nous l'envoyons aux API d'intégration d'OpenAI pour obtenir un vecteur d'intégration.Nous utilisons ce vecteur pour rechercher dans la base de données, extrayant des extraits de textes et URLs». 

Liip prévient que le bot n’est pas affilié à la ville de Lausanne et qu'il sert principalement d'étude de faisabilité.

Tags
Webcode
t8drCWzb