Classement

UBS meilleure banque européenne en matière d’IA?

| Mise à jour
par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

Le cabinet britannique Evident a développé un indice qui classe les grandes banques d'Europe et d'Amérique du Nord en fonction de leurs compétences en matière d'IA. Les banques européennes y sont nettement dominées par les nord-américaines. A la quatrième place, UBS s’y distingue en tant que meilleure grande banque européenne.

(Source: UBS)
(Source: UBS)

Quand il s'agit d’exploiter les technologies d'intelligence artificielle, UBS sort-elle du lot parmi les grandes banques mondiales? C’est effectivement le cas, du moins selon l’indice élaboré par le cabinet britannique Evident. UBS se hisse à la quatrième position de l’Evident AI Index, qui classe les 23 plus grandes banques d'Europe et d'Amérique du Nord en fonction de leurs compétences en matière d'IA. 

L’Evident AI Index montre qu’en la matière, les grandes banques européennes ont encore du retard sur nord-américaines. J.P. Morgan est en tête de l'indice, suivie de la Royal Bank of Canada et de l'américaine Citigroup. Seules trois banques européennes se retrouvent dans le top 10. UBS, la meilleure grande banque européenne de ce classement, ainsi que la néerlandaise ING (7ème) et la française BNP Paribas (10ème).

Selon les indications du cabinet Evident, son classement se base sur 143 indicateurs tirés de millions de points de données accessibles au public. Notamment les rapports des entreprises et une série de sources de données tierces. Evident affirme que son indice est construit avec la contribution de plus de 50 experts en IA et du domaine bancaire. Chacune des banques a reçu une note de 1 à 100 dans quatre dimensions principales: Talent, Innovation, Leadership et Transparence.
 

Tags
Webcode
ZjyCugDW