Bilan intermédiaire de DaziT

Au Tessin, les chauffeurs routiers gardent leur stylo en poche en passant la douane

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Les chauffeurs de camion qui passent la douane suisse à Chiasso ou Stabio ne doivent plus remettre de feuille de circulation papier remplie à la main. La solution numérique introduite fait partie du projet de transformation de l'administration douanière en cours depuis 2018.

(Source: Administration fédérale des douanes)
(Source: Administration fédérale des douanes)

Les chauffeurs de poids lourds ne devraient plus devoir s'arrêter pour des questions administratives lorsqu'ils franchissent la frontière suisse. C'est l'un des objectifs que l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) veut atteindre grâce à sa transformation numérique. Dans un communiqué, l'autorité fait savoir qu' elle a dans cette optique récemment lancé un projet pilote aux postes-frontières de Stabio et Chiasso, au Tessin. Depuis peu, les chauffeurs routiers ne doivent plus y présenter de feuille de circulation papier à remplir à la main, s’ils utilisent une nouvelle solution numérique.

En employant le nouvel outil, les chauffeurs peuvent passer le poste frontière via des voies rapides spécialement aménagées pour eux. Plus de 40% des trajets de transit sont déjà effectués par ce biais, écrit l’OFDF. Les camions ne doivent plus s'arrêter qu'en cas de contrôle.

La solution qui vient d'être mise en place n'est qu'une petite partie du grand projet de transformation DaziT, lancé en 2018 et qui a coûté près de 400 millions de francs. Selon l’OFDF, le projet se trouve à mi-parcours et se poursuivra donc jusqu'en 2026. Selon les précisions de l'administration des douanes, les principales applications devraient être mises en service entre 2023 et 2025, notamment le nouveau système de gestion du trafic des marchandises Passar, le nouveau système de contrôle aux frontières incluant le système Entry/Exit et la nouvelle génération du système de perception de la RPLP. Dans ce contexte, la coordination internationale joue un rôle particulièrement important. L'objectif est de mettre en place des solutions numériques simples avec tous les pays limitrophes de la Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_272290