Best of Swiss Apps 2019

VIA de l’Administration fédérale des douanes est la meilleure app de Suisse

Nommé Master of Swiss Apps 2019 hier à Zurich, Via, l’app officielle de l'Administration fédérale des douanes s’est aussi vu décerner une médaille d’or parmi les neuf catégories du Best of Swiss Apps 2019.

10 médailles d’or, 19 d’argent et 27 de bronze ont été décernées lors du Best of Swiss Apps Award Night 2019, qui s’est déroulé hier 6 novembre à Zurich. Pour la première fois, les applications web ont concouru cette année, en plus des applications natives. En parallèle, dix projets sur 179 inscrits ont tenté de remporter le titre de Master of Swiss Apps 2019. Celui-ci est allé à «VIA - Strassenabgaben», développé par TI&M pour le compte de l’Administration fédérale des douanes. Cette app permet aux détenteurs de camping-cars ou d'autocars immatriculés à l'étranger de verser la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds (RPLF) avant leur entrée en Suisse.

Si le verdict du jury penchait pour l’app LIstory de Bitforge et Liechtenstein Marketing, le public présent dans la salle ainsi que les lecteurs de nos confrères de la Netzwoche lui ont préféré l’app VIA. Celle-ci succède à Amigos, meilleure app suisse de 2018.

Les gagnants des neuf catégories

Décernant des médailles dans neuf catégories, le jury du Best of Swiss Apps 2019 a également attribué l’or à VIA dans la catégorie Functionality.

Dans la catégorie Games, la médaille d’or est allée au jeu TapTapWinWin, une roulette en ligne dont l’originalité a été saluée.

L’application Smile, qui permet de gérer divers produits d’assurances, a décroché l’or dans la catégorie Business Impact.

FuWjetzt, qui vise à combiner journalisme financier et simplicité de lecture, est le lauréat 2019 de la catégorie Design.

La médaille d’or dans la catégorie Campaigns est allée à l’app Migros Play, qui propose des jeux en réalité augmentée en lien avec les campagnes publicitaires du géant orange. L’app s'est hissé à la troisième place dans la course au titre du Master of Swiss Apps.

Les CFF se sont illustrés dans la catégorie MR, AR, VR (Réalité mixte, augmentée et virtuelle) avec leur app SBB AR, qui promet d’optimiser ses déplacements et de se repérer plus facilement dans une gare grâce à l’utilisation de la réalité augmentée.

Dans la catégorie Innovation, c’est l’app Viadi Zero qui s’est octroyé la médaille d’or pour son horaire zéro-clic qui utilise le machine learning pour suggérer des trajets à pied et en transport public.

Présente pour la première fois au Best of Swiss Apps, la catégorie Mobile Web a vu la victoire de LIstory, une app pour découvrir le Liechtenstein et son histoire en réalité augmentée, qui a aussi remporté la 2e place du Master of Swiss Apps.

L’application VIA Strassenabgaben, qui sert pour le paiement de la redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds à la douane suisse, a remporté la catégorie Functionality.

Enfin, la catégorie Entreprise a été remportée par Five Up - Connect Your Help, une app pour simplifier la mise en réseau des particuliers, des clubs et des associations avec les bénévoles.

Tags
Webcode
DPF8_158662