Nouvelle stratégie

SIX change de CEO et met l’accent sur l’innovation numérique

| mise à jour

SIX nomme en tant que CEO l’économiste et spécialiste en sciences informatiques Jos Dijsselhof. Le groupe lance aussi un fonds dédié à l’innovation.

Au 1er janvier 2018, Jos Dijsselhof succédera à Urs Rüegsegger au poste de CEO du groupe SIX. (Source: nilssandmeier.com)
Au 1er janvier 2018, Jos Dijsselhof succédera à Urs Rüegsegger au poste de CEO du groupe SIX. (Source: nilssandmeier.com)

SIX change de CEO et de structure organisationnelle, dans le cadre d’une nouvelle stratégie qui met l’accent sur l’innovation. Ainsi, au 1er janvier 2018, Jos Dijsselhof va succéder à Urs Rüegsegger au poste de CEO. Néerlandais âgé de 52 ans, cet économiste et spécialiste en sciences informatiques a notamment officié auprès d’ABN Amro Bank, Royal Bank of Scotland et ANZ Australia & New Zealand Banking Group. De 2014 à juin 2017, il a occupé les fonctions de Chief Operating Officer et de CEO par intérim (2015) chez Euronext à Amsterdam.

SIX compte sur son nouveau CEO pour mener à bien la transformation du groupe, axée sur une nouvelle stratégie se concentrant «sur les services d’infrastructure pour ses actionnaires et pour la place financière dans les opérations sur titres, le trafic des paiements et les informations financières.» SIX va notamment procéder à une réorganisation du trafic des paiements en Suisse, ainsi qu’à l’accélération de son expansion dans le domaine des données, «en particulier dans les activités internationales avec les données de référence». SIX va également confier à un partenaire l’organisation et le développement de son segment des cartes (acquisition de commerçants et traitement international des cartes).

Un fonds de capital-risque

En parallèle au regroupement de ses propres projets d’innovation, SIX annonce le lancement d’un fonds de capital-risque doté de CHF 50 millions, une opération dont la supervision sera opérée par une nouvelle unité créée à l’échelle du groupe, consacrée à l’innovation. Une démarche qui s’inscrit dans celle de la mise en place de l’incubateur FinTech «F10», initié par SIX voici deux ans, et dont l'objectif consiste à promouvoir l’innovation sur la place financière suisse. Le communiqué de SIX ajoute: «La nouvelle unité d’innovation entend par ailleurs développer, pour des groupes d’actionnaires intéressés, des services spécifiques pouvant être autonomisés avec la participation des actionnaires concernés.»

Webcode
DPF8_68630