Evénement

Salesforce Basecamp à Genève: «Des secteurs très divers seront représentés»

| mise à jour

L’événement gratuit «Salesforce Basecamp» aura lieu le 28 septembre prochain, à l’hôtel Président Wilson à Genève. Guntram Friede, Head of Marketing de Salesforce en Suisse et en Autriche, évoque les raisons pour lesquelles tout décideur du monde digital devrait y participer.

Guntram Friede, Head of Marketing de Salesforce en Suisse et en Autriche. (Source: Salesforce)
Guntram Friede, Head of Marketing de Salesforce en Suisse et en Autriche. (Source: Salesforce)

Quelles sont les tendances les plus importantes pour vos clients et donc (par répercussion) aussi pour votre entreprise?

Les entreprises n’ont d’autres choix que d’orienter leurs activités encore davantage en fonction des demandes de leur clientèle, afin de tenir compte des changements démographiques ainsi que des nouvelles tendances comportementales. D’autres facteurs tels que le progrès technologique, la politique, le franc fort et la concurrence internationale posent des défis tout aussi importants aux entreprises. Celles qui ne sont pas capables de s’adapter à ces changements rencontreront des problèmes de croissance et, par conséquent, n’auront pas le succès espéré. Les entreprises suisses doivent pouvoir offrir leurs produits et services et interagir avec leurs clients à tout moment, sur toutes les plateformes et à une échelle globale. Je suis convaincu que le Cognitive Computing – soutenu par le Deep Learning et l’intelligence artificielle – va fondamentalement changer la manière dont nous interagissons, communiquons, acquérons et distribuons des informations. Des ordinateurs et des systèmes intelligents vont pouvoir prédire le comportement des utilisateurs en se fondant sur des analyses de données et le comportement des utilisateurs. Grâce à cela, des recommandations d’action particulièrement précises pourront être définies. Ce développement va même plus durablement changer notre vie professionnelle et privée de la même manière que les smartphones et les applications. La digitalisation a aussi marqué le début de «l’ère des clients»: leurs demandes doivent être satisfaites de manière personnalisée, à tout moment, sur toutes les plateformes et à une échelle globale.

Pourquoi un événement comme Salesforce Basecamp est-il nécessaire? Quels seront à votre avis les points forts de l’événement?

Nous voulons couvrir lors de cet événement tous les thèmes que je viens d’aborder. Nous souhaiterions également donner la parole à des clients qui ont déjà complété cette transformation vers une interaction plus accrue avec leur clientèle. Hormis Nicole Brandes, auteure connue et coach en management, nous avons pour cette raison des représentants de Hublot, Philip Morris International, The Global Fund, STMicroelectronics ou encore Gavi Vaccine Alliance. La diversité des thématiques abordées peut être considérée comme notre point fort. Des secteurs très divers seront donc représentés: horlogerie, finance et organisation internationale, microélectronique et produits du tabac et ce, autant par des petites et moyennes que des grandes entreprises et organisations.

Pourquoi tout décideur du monde digital devrait-il participer à cet événement?

Les thématiques que nous aborderons sont intéressantes pour toute personne qui aimerait améliorer le management et la satisfaction des clients sur toutes les plateformes pertinentes. D’une part les grandes entreprises découvriront des Best Practices illustrant comment cela peut être fait de manière intégrée et efficace. Et d’autre part, il est certainement intéressant pour les PME et les startups d’apprendre comment elles peuvent davantage simplifier et accélérer la génération des leads, l’exécution des commandes et le service client.

Où est-ce que Salesforce se positionne sur le marché suisse et quels sont vos projets pour les 5 prochaines années?

Salesforce est un pionnier dans le domaine du Cloud Computing. Lors de la fondation de l’entreprise, notre but était de créer un logiciel aussi simple dans son utilisation qu’un achat effectué sur Amazon. Au cours de ces 18 dernières années, Salesforce a fait de grands progrès dans le domaine du CRM avec l’intégration des réseaux sociaux, des plateformes mobiles, de la data science et des technologies de l'Internet des objets. Les technologies Cloud ont par ailleurs contribué à une croissance sans précédent dans le secteur du Cloud-Computing européen. C’est également le cas de Salesforce, puisque de plus en plus de clients adoptent les technologies du Cloud-Computing et s’intéressent à notre vision de la «Customer Success Platform». Des entreprises suisses de renom comme Hublot, ABB, Neue Zürcher Zeitung ou encore On SA ont à ce titre toutes opté pour la Customer Success Platform de Salesforce.

Webcode
DPF8_56936