Evénement

Yannick Bazin, Swiss IT Forum(s): «L'ADN de l'événement, c'est avant tout sa transversalité»

La seconde édition des Swiss IT Forum(s) aura lieu à Genève, à Palexpo, les 20 et 21 septembre. Organisateur de ce rendez-vous déjà incontournable pour l'écosystème IT de Suisse romande, Yannick Bazin nous en dit plus sur le programme qui attend les visiteurs et souligne ce qui constitue l’ADN de l'événement.

Yannick Bazin, fondateur et organisateur des Swiss IT Forum(s) Genève. (Source: ©samueldevantery.com)
Yannick Bazin, fondateur et organisateur des Swiss IT Forum(s) Genève. (Source: ©samueldevantery.com)

Au vu du succès de la première édition des Swiss IT Forum(s) l'an passé, j'imagine qu'il n'a pas été difficile d'attirer des exposants cette année? Combien d'entreprises seront présentes et avez-vous dû en refuser?

Je dois avouer que nous avons dû revoir le plan initial et ajouter des stands mais comme je l'avais indiqué l'an passé, je souhaitais conserver une cohérence entre nombre d'exposants et nombre de visiteurs et garder cet esprit d'événement à taille humaine. Nous avons effectivement refusé des entreprises en août, quand nous avons stoppé la commercialisation. Au final il y aura 130 exposants suisses et internationaux. Nous avons par ailleurs reçu énormément de demandes de prises de parole et nous avons décidé d'ajouter une salle supplémentaire, ce qui portera le programme à 90 conférences. 

En 2022, les Swiss IT Forum(s) marquaient une rupture en reprenant le modèle du LEC mais en recentrant le programme sur l'IT. Dans quelle mesure était-il important pour vous de placer cette seconde édition dans une forme de continuité?

Comme vous l'avez mentionné, l'édition 2022 des Swiss IT Forum(s) s'est très bien passée. Il a donc été tout naturel d'en reprendre le modèle à savoir un mix entre le format Forum (avec 10 grandes thématiques) et le format Salon. Nous proposons tout de même quelques nouveautés. Les visiteurs pourront pendant 10 minutes, dans un monde virtuel, participer (gratuitement) à un serious game autour de la cybersécurité. Social engineering, mots de passe, phishing, nomadisme, fraudes en tous genres... ils devront prendre les bonnes décisions pour ne pas risquer d'être hackés. Nous proposons également la possibilité de calculer l’empreinte environnementale de son parc informatique via une calculatrice interactive. En quelques minutes, les visiteurs pourront savoir où se situe leur entreprise par rapport à la moyenne. Nous avons enfin repensé l'espace IT Jobscorner, où les candidats en recherche d'emploi ou de stage pourront venir à la rencontre de recruteurs pour participer à des entretiens de 20 minutes. Ces entretiens peuvent même être planifiés en avance depuis le site des SITF via un système d'agendas partagés.

L'actualité IT est très riche, avec notamment l'introduction de la nLPD et l'essor de l’IA générative. Sans oublier la multiplication des cyberattaques. Comment l'événement va-t-il rendre compte de ces thématiques brûlantes?

L'agenda des responsables IT est très chargé effectivement!  Bien sûr, les sujets phares du moment que vous citez seront largement abordés lors des Keynotes, tables rondes et conférences tech proposées par les exposants. Mais nous irons bien au-delà. Les Swiss IT Forum(s) ont pour vocation d'aider les décideurs à trouver la meilleure équation dans la mise en place ou l'accélération de leur transformation numérique et cette équation comporte de nombreuses variables qui sont rarement indépendantes, bien au contraire. Ce qui fait l'ADN des Swiss IT Forum(s), c'est avant tout leur transversalité: en un même lieu, avoir accès à un maximum d'informations, venir à la rencontre d'un large panel d'experts tech et repartir avec des réponses et solutions très concrètes à ses problématiques, rapidement implémentables et ce quelque soit la taille de son entreprise. C'est en ça que les Swiss IT Forum(s) sont avant tout un événement opérationnel et pragmatique.
 
Quelle est votre projection du nombre de visiteurs? 

L'an passé 1'500 visiteurs ont participé sur une journée et demie aux Swiss IT Forum(s). Une belle satisfaction sachant qu'il s'agissait d'une première édition avec, comme vous l'avez souligné, une nouvelle identité et un nouveau positionnement. J'espère faire aussi bien et, qui sait, avoir une belle surprise en termes de fréquentation. Un de mes objectifs est d'ancrer durablement le nom «Swiss IT Forum(s)» et qu'il devienne connus et reconnus de tous, comme dans le passé nous avions pu le faire avec le salon eCom ou le LEC.
 

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