Recherche et entreprises

Parc national d’innovation: les projets romands sont soumis à la Confédération

| Mise à jour
par helenel

Les cantons ont validé le concept de mise en œuvre du futur Parc national d’innovation. Deux projets de sites réseaux ainsi que les projets des deux sites principaux, dont l'un romand, ont été soumis à la Confédération.

La stratégie d'expansion de l'EPFL (ici le nouveau site Microcity à Neuchâtel) s'inscrit dans la mise en œuvre du Parc national d'innovation.
La stratégie d'expansion de l'EPFL (ici le nouveau site Microcity à Neuchâtel) s'inscrit dans la mise en œuvre du Parc national d'innovation.

Le futur Parc national d’innovation (PNI) devrait être composé de deux hubs et au moins de deux sites réseaux. La Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) a validé le concept de mise en œuvre de cette vitrine internationale. Elle a retenu les deux hubs principaux situés à proximités de l'EPFZ et le Hub EPFL de Suisse occidentale. Pour mémoire, en mars dernier, le hub EPFL décentralisé de la Suisse occidentale avaient été présenté par l'EPFL et les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud et du Valais à la CDEP. 

Deux autres projets, le Swiss Innovation Park de Suisse du Nord-Ouest qui comprend les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura et le projet du canton d'Argovie ont également été considérés comme suffisamment aboutis pour être présentés directement à la Confédération. «Ces projets et ces dossiers constituent une solide assise pour la mise en place d’un Parc national d’innovation réparti sur différents sites en réseau.»

Les autres six sites réseaux proposés en mars dernier devront passer par une procédure de requalification pour espérer faire partie du PNI. Ils ont selon la CDEP «un fort potentiel de développement, mais ne présentent pas tous le même degré de maturité.» Il s'agit des projets:

  • Canton de Berne : Swiss Innovation Park Biel/Bienne 
  • Canton des Grisons : NIP Netzwerkstandort Graubünden 
  • Cantons de Lucerne, Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald et Zoug : NIP Netzwerkstandort Zentralschweiz 
  • Cantons de St-Gall, Appenzell-Rhodes Extérieures, Appenzell-Rhodes Intérieures et Principauté du Liechtenstein : NIP Netzwerkstandort Ost 
  • Canton de Thurgovie : NIP Netzwerkstandort Agro Food Innovation, Thurgau/Frauenfeld 
  • Canton du Tessin : progetto « Parco Nazionale dell'Innovazione » 

Le lancement du PNI est prévu début 2016.

Kommentare

« Plus