Vote en ligne

L’e-voting autorisé pour les prochaines élections fédérales

Le Conseil fédéral a autorisé l'utilisation du vote électronique pour les élections fédérales de cet automne. Il s’agit d’autorisations valables pour un nombre limité d'électeurs, dans les cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@element5digital?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Element5 Digital</a> on <a href="https://unsplash.com/photos/T9CXBZLUvic?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>)

Le Conseil fédéral a récemment autorisé le vote électronique pour les élections au Conseil national, du 22 octobre prochain. Le feu vert est accordé aux cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie. Il s'agit d’autorisations valables pour un nombre limité d'électeurs, précise le communiqué du Conseil fédéral. 

Les Suisses de l'étranger pourront voter en ligne dans les trois cantons. Un petit nombre d'électeurs des communes qui proposent le vote électronique dans le canton de Saint-Gall pourront également demander à l'utiliser, tandis que les électeurs handicapés résidant en Suisse seront également autorisés à l'utiliser dans le canton de Bâle-Ville. Au total, les cantons demandent que quelque 65’000 électeurs puissent voter en ligne pour l’élection du Conseil national, soit 1,2% environ du corps électoral suisse.

La décision du Conseil fédéral d'autoriser le vote électronique lors des prochaines élections fédérales fait grincer des dents. Plusieurs organisations ont manifesté leur désapprobation. Dont le Parti pirate suisse, qui se dit horrifié et pointe aussi du doigt les coûts du projet. Le Mouvement libertaire suisse a en outre déjà déposé une initiative demandant l'interdiction du vote électronique. 

Bâle-Ville, Thurgovie et Saint-Gall avaient déjà autorisé l’e-voting pour une partie de leur population lors des élections du 18 juin dernier. Un quatrième canton va prochainement s'y mettre. Les autorités des Grisons ont fait savoir il y a peu que, dès 2024, le vote électronique serait possible dans six communes pilotes.
 

Tags
Webcode
vtCM9PL4