Investissements repoussés

Gartner voit la croissance du marché IT s’accélérer en 2024 (update)

Le marché IT pourrait connaître une croissance deux fois plus importante que l'an dernier. Gartner estime que de nombreux investissements prévus pour 2023 se concrétiseront cette année. Le segment des logiciels devrait être particulièrement dynamique porté par les dépenses cloud et de cybersécurité.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Gartner a légèrement revu à la baisse ses prévisions. Le cabinet estime actuellement que le marché IT mondial devrait croître de 8,8% en 2024, c'est tout de même deux fois plus qu'en 2023 (+4,11%). Gartner confirme par ailleurs que la hausse sera particulièrement importante dans les segments des logiciels (+12,71%) et des services IT (+8,65%), ces derniers représentant 43% du marché. (Le graphique ci-dessous est basé sur les prédictions précédentes de Gartner communiquées en octobre 2023).

News originale du 23.10.2023. Le marché IT global devrait connaître une forte hausse l’an prochain, selon Gartner. Ses analystes anticipent une croissance de plus de 10% contre 4,3% en 2023. Selon le cabinet, de nombreux responsables IT souffrent d’une certaine «fatigue du changement», qui les conduit à davantage de prudence. En conséquence, ils repoussent à 2024 des investissements initialement prévus pour 2023.

«Confrontés à une nouvelle vague de pragmatisme, à des restrictions de capital ou à des préoccupations de marge, les CIO retardent certaines dépenses informatiques, commente John-David Lovelock, analyste chez Gartner. Les entreprises réorientent leurs projets IT vers le contrôle des coûts, l'efficacité et l'automatisation, tout en réduisant les initiatives informatiques qui mettront plus de temps à porter leurs fruits».

Toujours selon Gartner, le marché IT 2024 sera particulièrement dynamique dans les segments des logiciels (+13,8%) et des services IT (+10,4%), et plus stable dans les équipements. Le segment du logiciel sera lui-même dynamisé par les dépenses cloud (en hausse de plus de 20%) et la cybersécurité.

Gartner juge enfin que les entreprises continueront d’investir dans l’automatisation et l’intelligence artificielle. L’IA générative ne devrait en revanche pas influer sur les budgets IT, tout au moins pas en 2023 et 2024.

Tags
Webcode
AYAmFb3V