Prévisions de Gartner

Vers une croissance soutenue des dépenses IT en Europe en 2024

Les récentes prédictions de Gartner pour le marché IT européen anticipent une hausse des dépenses en 2024 comparable à celle qui devrait advenir à l'échelle globale. Le segment des logiciels mène la danse.

(Source: Lukas / pexels.com)
(Source: Lukas / pexels.com)

Selon Gartner, les dépenses informatiques en Europe devraient prendre l’ascenseur au cours de l’année prochaine. Le cabinet prédit que l'ensemble des investissements IT de 2024 sur ce marché atteindront 847,4 milliard de dollars pour 2024 (en excluant le segment «Communication Services»). Cette évolution se calque sur les récentes prédictions de Gartner des dépenses IT à l'échelle globale. Tous les segments vont connaître la croissance. 

Le segment des logiciels est celui qui devrait le plus avoir le vent en poupe sur le marché IT européen (et mondial) l'an prochain, avec une hausse annuelle de 13,8%. Les services IT devraient croître de 10,4%, les centres de données de 9,5% et, enfin, le segment des périphériques (devices) de 4,8%. «Malgré une situation économique contrastée, les dépenses informatiques en Europe restent à l'abri de la récession», fait observer John-David Lovelock, analyste chez Gartner. 

Au cours des prochains mois, les CIO d’Europe devraient mettre l’accent sur le contrôle des coûts, l'efficacité et l'automatisation des projets en cours, tout en réduisant les initiatives dont le retour sur investissement prend davantage de temps. 

Alors que le potentiel de la GenAI attire toujours plus l'attention des entreprises, ce domaine n’a pas encore un impact significatif sur les budgets, selon Gartner. La rentabilité, la cybersécurité et le cloud sont placés en priorité. «Le maintien d'une marge bénéficiaire saine est devenu essentiel pour les entreprises européennes, ce qui a donné lieu à une nouvelle vague de pragmatisme», analyse John-David Lovelock. 

L’IA a toutefois un impact sur les investissements dans le domaine  de la sécurité IT. Selon le cabinet, les dépenses dans la sécurité et la gestion des risques en Europe atteindront 56 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 16 % par rapport à 2023.

Pour expliquer la hausse prédite sur le segment des services IT, Gartner indique que celle-ci sera en partie due à la pénurie de personnel qualifié. «On assiste à une migration des compétences informatiques du département informatique de l'entreprise vers les fournisseurs de technologies et de services. Les DSI n'ont ni les employés ni les talents nécessaires pour effectuer tout le travail requis et se tournent vers les sociétés de services informatiques pour combler les lacunes», souligne l'analyste. 
 

Tags
Webcode
duJMKZ6c