Technologies tendances

La GenAI au sommet de la hype selon Gartner

Sans surprise, l’IA générative se place au sommet de l’édition 2023 du Hype Cycle des technologies émergentes de Gartner. Le métavers a disparu et certaines technologies cloud-native s'avèrent tendances.

(Source: cottonbro studio / pexels.com)
(Source: cottonbro studio / pexels.com)

Le Hype Cycle des technologies émergentes de Gartner propose un tout autre visage que l’année dernière. Alors que l'édition 2022 faisait la part belle au métavers et aux concepts associés aux mondes immersifs, l’édition 2023 place à son firmament l’IA générative. NFT, Web3 et identité décentralisée sont aux abonnées absents. De même que le métavers, que l’on aurait bien imaginé catégorisé comme «obsolète avant le plateau», c’est-à-dire avant de commencer à être significativement adopté par le grand public. 

Pour rappel, ces prédictions de Gartner ont pour ambition de lister les technologies les plus en vogue en les catégorisant selon un cycle qui va du buzz à la désillusion, avant de passer au stade de la maturité et de s'imposer sur le marché. 

GenAI et IA émergentes 

Selon les analyses du cabinet, le GenAI, sur toutes les lèvres, devrait avoir un impact révolutionnaire d'ici deux à cinq ans, au moment où les attentes seront les plus élevées. «Le pré-entraînement massif et l'échelle des modèles de fondation de l'IA, l'adoption virale des agents conversationnels et la prolifération des applications génératives de l'IA annoncent une nouvelle vague de productivité de la main-d'œuvre et de créativité des machines», déclare Arun Chandrasekaran, analyste distingué chez Gartner.

D’autres technologies d’IA sont par ailleurs à suivre de près. Dont l'apprentissage machine fédéré et la science des données graphiques, toutes deux amenées à s'imposer d’ici cinq à dix ans. Encore davantage expérimentale à l'heure actuelle, l'IA neuro-symbolique pourrait voir son adaptation décoller dans plus de dix ans. 

Développement et sécurité IT 

L’IA se dissimule aussi dans d'autres champs de technologies émergentes considérées par Garner. A l’image de l’ensemble d’outils regroupés sous l'étendard «Expérience du développeur (DevX)», un terme utilisé pour décrire toutes les facettes des interactions entre les développeurs et les outils, plateformes, flux de travail et collaborateurs avec lesquels ils travaillent. Le succès des initiatives numériques de la plupart des organisations dépend de l'amélioration de l'expérience du développeur, fait remarquer Gartner. 

L’essor de la GenAI amène aussi de nouveaux besoins, notamment en matière de sécurité. Ainsi, Gartner estime que d’ici 2 à 5 ans s'imposera l'approche «AI TriSM», qui se réfère à une stratégie à l'échelle de l'entreprise pour la gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l'IA. Cette approche pourrait être clé à l'avenir aux côtés d'autres domaines technologiques de sécurité et protection de la vie privée centrés sur l'homme. Dont le cryptage homomorphique et la cryptographie post-quantique.

Innovations cloud

Enfin, notons qu'aux yeux des analystes de Gartner, le cloud continue de faire l’objet d’innovations dignes de figurer dans cette sélection 2023 de technologies émergentes. A l’instar d’outils cloud-native, notamment de «FinOps augmentés», mais aussi des plateformes cloud industrielles (taillées pour des secteurs d’acticfité spécifiques). Sans oublier le standard de développement web WebAssembly (Wasm) amené à remplacer JavaScript. Gartner Hype Cycle for Emerging Technologies 2023

Tags
Webcode
eLgLUNoa