Prédictions

Selon Gartner, la GenAI stimule les dépenses informatiques en 2024

Les dépenses globales dans le secteur IT sont en forte hausse en 2024, selon Gartner. La poussée des investissements dans les systèmes pour centres de données illustre le transfert de l'attention vers l'intelligence artificielle générative.

(Source: Alexander Grey sur Unsplash)
(Source: Alexander Grey sur Unsplash)

Les dépenses IT sont en hausse, selon les dernières prédictions publiées sur la question par Gartner. En prenant en compte tous les segments du marché, y compris les services de télécommunication, les investissements devraient atteindre un total de 5,06 billions de dollars en 2024 (contre 4,6 billions en 2023). Sans compter la branche des télécommunications, les dépenses IT de 2024 devraient se situer autour des 3,5 millions de dollars, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2023. 

Le segment des software, le plus dynamique selon Gartner, devrait voir ses ventes bondir de près de 14% en 2024 et dépasser la barre du billion de dollars. Les dépenses en systèmes de centres de données seraient amenées à bondir d'environ 10% durant l’année en cours, dopées par la GenAI. «En 2023, les entreprises racontaient l'histoire de GenAI et en 2024, nous voyons la plupart d'entre elles planifier l'exécution éventuelle en 2025. Les fournisseurs de technologie doivent être un pas en avant de ce cycle et sont déjà en phase d'exécution. Ils intègrent des capacités GenAI dans les produits et services existants, ainsi que dans les cas d'utilisation identifiés par leurs clients entreprises», décrypte John-David Lovelock, analyste chez Gartner. Cette observation fait écho aux récents chiffres de JLL, qui constate une forte demande sur le marché européen des datacenters et anticipe une croissance de l’offre de 16% et de 467 MW supplémentaires dans les marchés principaux du continent (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin). L’offre s’accentue aussi en Suisse, avec par exemple la construction, à Zurich, d'un nouveau campus de centres de données par Vantage Data Centers.

Les entreprises devraient aussi dépenser davantage en services IT, avec une hausse estimée également à environ 10%. «Cette catégorie est sur le point de devenir le plus grand marché suivi par Gartner. Les entreprises accusent rapidement du retard par rapport aux sociétés de services IT en termes d'attraction de talents possédant des compétences clés en informatique. Cela crée un besoin accru d'investissement dans les dépenses de conseil par rapport au personnel interne», estime John-David Lovelock. 

A noter que le segment des devices relève un peu la tête après deux années de baisse et devrait son volume d'affaires globales augmenter légèrement en 2024. 
 

Tags
Webcode
yCkXeMaf